Images planétaires avec une QuickCam VC
par Vincent Vancampenhout

La Lune occulte la planète Saturne
le 3 novembre 2001 

La planète Saturne
par Pierre Henrotay avec un LX200
et
une webcam ToUCam Pro (février 2002)

Jupiter, ses satellites et la Tache Rouge !
par Pierre Henrotay avec un ETX90 et
une webcam ToUCam Pro (février 2002)

Paysages lunaires
par Olivier Meekers (mars 2002)

 

Images planétaires avec une QuickCam VC

Observateur : Vincent Van Campenhout
(Groupe Astronomie de Spa asbl)

Matériel :

  • Télescope Vixen de 200mm à F/4 sur monture GP-DX motorisée 2 axes (1999).
  • Caméra QuickCam VC de chez Connectix modifiée (environ 87 EUR ou 3500 BEF)
  • Une description tres complète de cette caméra.
  • PC 266 Mhz pour l'acquisition et le traitement des images.

Acquisition des images : Pour réaliser la prise de vues, nous utilisons le programme fourni avec la caméra (Logitech) et nous prenons des séquences d'une durée de 30 s à 1 min. Les temps de pose sont de l'ordre de 1/50 s (il y a donc au minium de 1500 à 3000 images par séquence !). Après l'observation, nous sélectionnons les plus belles images à l'aide du programme Aviedit qui permet de décomposer le film en ses images constituantes. On aperçoit bien les instants où la turbulence est plus faible, les images les plus nettes sont alors extraites.
Les images des planètes sont prises par projection avec un oculaire (Lanthanum) de 10mm et celles du Soleil au Foyer.

Traitement des images : Les meilleurs images sélectionnées sont ensuite recalées et additionnées à l'aide du logiciel PRISM98 et un léger masque flou est appliqué. Finalement, un ajustement des couleurs est également réalisé avec ce programme.
Jupiter

Première réalisation de la QuickCam (moyenne de 4 images), le 06/10/1999. L'image est légèrement floue mais les deux bandes de nuages sont déjà bien visibles. Un résultat encourageant !
 
Jupiter (moyenne de 3 images) prise le 19/10/99 à 23h20 TU lors du passage de la Grande Tache Rouge. Les deux bandes de nuages et la GTR sur la bande du bas sont bien visibles. La forme allongée de la planète vient de ce que les pixels sont rectangulaires.
 
Image de Jupiter (moyenne de 10 images) prise le 29/10/99 à 23h17 TU lors du passage du satellite Ganymède et de son ombre sur le globe. Le satellite Io est également visible en haut à droite. On notera également les nombreux détails visibles sur la planète. Cette image est moins bruitée que les précédentes notamment parce que le nombre d'images compositées est plus grand.  Une très belle observation !
 
Première image de Saturne (moyenne de 4 images) prise le 06/10/99. L'image est floue mais l'anneau, l'ombre de l'anneau et l'assombrissement du pôle sont visibles.
 
Image de Saturne (moyenne de 3 images) prise le 16/10/99 en soirée. C'est la meilleure image planétaire que j'ai réalisée depuis que je possède la QuickCam. La division de Cassini est très bien visible même sur les images brutes. La turbulence était très faible et la mise au point précise.
 

Images du Soleil (une seule image brute avec masque flou) prises au foyer du T200 le 14/05/00 à 14h30 TU.
Filtre mylar photographique Astro Solar ND 3,5 de chez Baader.
Deux groupes importants de taches (ombre et pénombre) ainsi que les facules sont bien visibles. On notera également l'assombrissement centre bord et, par endroits, la granulation solaire.

Saturne (novembre 2001) au foyer du télescope Takahashi CN-212 d'Olivier Meeckers, monté en version Cassegrain, à l'aide de la QuickCam VC.

Liens : AstroCam - tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des QuickCam en astronomie. Un site inévitable si vous désirez vous lancer dans l'aventure !
Il existe également une liste de diffusion. Inscrivez-vous ici


Retour à la page Astronomie