par Olivier Meekers

Les images qui suivent ont été réalisées dans la nuit du 23 au 24 mars 2002 au foyer d'un télescope Schmidt-Cassegrain Takahashi de 225 mm de diamètre ouvert à F/D = 12 (focale de 2700 mm) à l'aide d'une ToUcam Pro de Philips.


La ToUcam Pro de Philips


La météo n'était pas excellente : nombreux nuages et beaucoup d'humidité.


Le télescope Schmidt-Cassegrain Takahashi sur la monture EM-200

7 films AVIs chacun de 15 secondes ont été réalisés, avec un total d'environ 75 frames par film (5 images par seconde). Les traitements suivants ont été effectués par Pierre Henrotay pour chacun des films AVI :

  • conversion des frames AVI sous IRIS (conversion en N & B)
  • sélection des 10 meilleures images
  • alignement et compositage de ces images dans AstroArt (format FITS)
  • adaptation de la luminosité/contraste


Pour finir, un masque flou (sigma de 1.5 et coefficiant multiplicateur de 2) a été appliqué sur les images finales à l'aide du logiciel PRISM par Emmanuël Jehin. Sauvegarde au format BMP. Quatres images, présentées ci-dessous, ont finalement été retenues.


Tout d'abord les 2 images ci-dessous illustrent l'effet du masque flou. L'idée du masque flou est très simple : il s'agit de faire une image floue (en utilisant un modèle mathématique) à partir de l'image originale et puis de retirer cette image floue de l'originale. Il reste donc une image dont la composante "floue" a été retirée... l'image résultante est donc plus nette !
Le masque flou donne de bons résultats lorsque, comme ici, les images ne sont pas trop mauvaises dès le départ et qu'elles sont bien exposées.


Image avant ...

et après le masque flou.
Cliquez pour agranidr l'image ...

Copernic : le plus grand cratère lunaire avec ses 93 km de diamètre et des remparts s'élevant jusqu'à 900 m d'altitude.
La profondeur du cratère atteint 3800 m et la chaîne montagneuse centrale 1200 m de hauteur. La petite chaîne de cratelets à droite de Copernic contient des éléments de 2 à 4 km de diamètre.

Clavius est un des plus grands cirques (vieux cratères géants) de la Lune avec ses 225 km de diamètre. La muraille qui l'entoure comprend des pics atteignant jusqu'à 4600 m d'altitude. Les 2 cratères à cheval sur Clavius sont Pater (52 km) et Rutherfurd (48x54 km). Au centre, Clavius C (20km) et Clavius D (32 km).


Cliquez pour agranidr l'image ...

Le cratère Bullialdus
Cliquez pour agranidr l'image ...

Le cratère Bullialdus qui se situe dans la partie ouest
de la Mer des Nuées

Le cratère Longomontanus
Cliquez pour agranidr l'image ...

Le cratère Longomontanus de 145 km de diamètre et, au-dessus légèrement sur la droite,
le cratère Wilhelm

Retour à la page des photographies avec Webcam