Occultation de Saturne
par la Lune
(3 novembre 2001)

La planète aux anneaux est passée derrière la Lune dans la nuit du samedi 3 novembre au dimanche, et est restée occultée durant près d'une heure par notre satellite naturel.

Graphique de l'occultation

Ce phénomène spectaculaire fut visible depuis l'Europe, le nord-ouest de l'Afrique, la Sibérie et le Japon. Les observateurs du GAS étaient présents sur le terrain avec toute une panoplie d'instruments pour assister à cette rencontre céleste. Une occultation de ce type se produira encore le mois prochain, en seconde moitié de nuit.
Il s'agit en effet de la septième d'une série de 14 occultations de Saturne par la Lune, qui a débuté le 23 mai dernier et s'achèvera le 14 mai 2002. Ce phénomène ne se reproduira ensuite plus avant le 10 décembre 2006. Les occultations planétaires ne sont toutefois pas si rares puisque, toutes planètes confondues, on en compte 15 en 2000, 19 en 2001, 13 en 2002, 8 en 2003, 10 en 2004, 15 en 2005, 16 en 2006... mais le problème est de se trouver au bon endroit sur Terre pour assister au spectacle !

Pour immortaliser l'événement, Pierre Henrotay a utilisé une webcam Philips ToUcam Pro montée sur un LX200 de 200 mm à F/10 altaz.

Le premier film montre la disparition au bord éclairé ...

et le second, la réapparition au bord obscur

[pour voir l'animation (gif animé de 292Ko)]
[pour voir l'animation (gif animé de 676Ko)]

Le traitement des AVI a été fait dans JASC Animation Shop. Pas de traitement des images individuelles, resize en 320x240, sampling de 1 frame sur 15 et accélération par 2. Sauvegarde en GIF animated.
La qualité a été (fort) réduite pour avoir des fichiers de taille acceptable.
D'autres infos sur le site web de Pierre : http://users.skynet.be/phenrotay/Astronomy.htm

Voici également une des photos prise par Olivier Maréchal avec une petite lunette de 80mm de diamètre à F15 et une WebCam Vesta-Pro avec un temps de pose de 0.25 sec. Surprenant !
Le résultat est très esthétique et rend très bien compte de ce que nous pouvions voir à l'oculaire.

Occultation de Saturne par la Lune - Cliché : Olivier Maréchal


Dernières vérifications du materiel

Les observateurs du GAS sont prêts pour enregistrer l'événement avec leurs webcams !

La Lune quelques minutes avant l'occultation (Saturne n'est pas visible car le temps de pose est trop court)

Des images des 2 ocultations :
http://www.spaceweather.com/planets/gallery_nov01.html

  La Lune occulte à nouveau Saturne le 01 décembre.
Encore une possibilité d'assister à ce phénomène dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. L'occultation débutera dans notre région à 3h 31m et se terminera environ une heure plus tard.
Carte de visibilité


Pour résumer cette belle soirée, voici un texte plein de poésie de Gustave Vandersanden qui vous fera encore revivre l'émotion du moment :

Ce samedi soir, les éternels mordus d'astronomie se sont retrouvés au terrain d'observation du Groupe Astronomie de Spa pour assister à une occultation de Saturne par la Lune. Nonobstant une humidité persistante qui a beaucoup gêné les observateurs, nous avons été récompensés par un spectacle hors du commun et que seule la nature, dans toute sa splendeur, peut nous offrir.

D'abord, la disparition est un moment prenant. Puis il y a cette heure d'attente pendant laquelle un certain suspense nous tient en haleine et tous les pronostics sur l'endroit de réapparition sont alors établis grâce aux divers "pilotes" et aux télescopes "GOTO".
Tout se passe dans un moment magique car, comme surgissant de nulle part, le "Seigneur aux anneaux" reprend petit à petit possession de sa place dans le firmament, nous offrant, d'abord un fin filament de ses anneaux allant en grandissant, puis son corps et enfin l'harmonieux arrondi de ses mystérieux anneaux nous laissant le nez dans les étoiles, comblés et heureux nous promettant alors que l'on nous y reprendra, .... le mois prochain !

Retour à la page Astronomie