Chaque mois, le G.A.S. vous présente
une photographie inédite ou originale
réalisée par un de ses membres


S e p t e m b r e  2003

M31 : La Galaxie d'Andromède
Alain Schmitz




Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette très belle image de M31 a été réalisée le 19 août par Alain Schmitz depuis Vens (1800m d'altitude) dans le val d'Aoste en Italie, un site presque exempt de pollution lumineuse. Le ciel était bien transparent et la Voie Lactée toujours aussi spectaculaire en montagne.
Cette image est une mosaique de 3 photos. Chacune des photos est un compositage médian de 12 poses de 2 minutes prises avec une audine KAF401-E au foyer d'une lunette BORG 76ED sur monture GPDX.
Les bandes de poussières (bras spiraux) passant devant le noyau de la galaxie sont très bien visibles. Elles apparaissent sombres car elles ne laissent pas passer la lumiere. La petite galaxie elliptique M32, galaxie satellite de M31 est aussi facilement reconnaissable. Notez que l'autre galaxie satellite, M110, est en bordure de champ à gauche en bas de l'image.

M31 est la fameuse Galaxie d'Andromède, notre plus proche grande voisine, formant le Groupe Local de galaxies (avec notre Voie Lactée, puis M33 la Galaxie du Triangle et plusieurs autres).

Visible à l'oeil nu, cet objet était connu de l'astronome persan Al-Sufi comme le "petit nuage" qu'il observa dès 905 de notre ère et décrivit en 964 dans son Livre des Etoiles Fixes. Charles Messier ignorait cette antériorité et attribua la découverte à Simon Marius qui fut le premier à en donner une description télescopique en 1612.


On crut pendant longtemps que la "Grande Nébuleuse d'Andromède" était l'une des plus proches nébuleuses. William Herschel pensait, à tort évidemment, que sa distance "ne devait pas excéder 2 000 fois la distance de Sirius" (soit 17 000 années-lumière); néanmoins, il voyait en elle le plus proche "univers-île", identique à notre Voie Lactée.

Ce fut William Huggins, le pionnier de la spectroscopie, qui remarqua la différence entre nébuleuses gazeuses, avec leurs propres lignes spectrales, et ces "nébuleuses" au spectre continu que nous savons maintenant être des galaxies.


En 1912, V.M. Slipher du Lowell Observatory mesura la vitesse radiale de la "nébuleuse" d'Andromède qui se trouva être la vitesse la plus élevée jamais mesurée, environ 300 km/sec dans notre direction. Ceci était déjà une indication de la nature extra-galactique de l'objet.

En 1923, Edwin Hubble découvrit la première variable Céphéide dans la galaxie d'Andromède, déterminant ainsi la distance intergalactique et la vraie nature de M31 en tant que galaxie. Mais comme il ne savait pas qu'il existait deux types de Céphéides, la distance était surévaluée d'un facteur de plus de deux. Cette erreur passa inaperçue jusqu'en 1953, époque de mise en service du télescope de 5 mètres du Mont-Palomar.


De soigneuses estimations de son diamètre angulaire, aboutissent à un développement de 5,2 par 1,1 degrés, correspondant à un disque de plus de 200 000 années-lumière à une distance de 2,9 millions d'AL, de sorte que cette galaxie est environ deux fois plus large que notre Voie Lactée!
Sa masse fut estimée de 300 à 400 milliards de fois celle du Soleil.

Sources : http://www.obspm.fr/messier/f/m031.html


Visitez la galerie photo

L'image du mois :

Janvier 2002, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre 2002.

Janvier 2003, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août



Retour à la page Astronomie