Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres




Veuillez mettre à jour votre Flash Player
Cliquez ici pour installer le dernier Flash Player

IC405 : la Nébuleuse de l’Etoile Flamboyante


Crédit : Olivier Maréchal (janvier 2017)


Des bandes de poussière et de gaz ondulantes donnent son nom à la Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante. Les couleurs rouge et pourpre de la nébuleuse sont présentes dans différentes régions et sont créées par différents processus. L'étoile brillante AE Aurigae est si chaude qu'elle est bleue, émettant de la lumière si énergétique qu'elle expulse les électrons du gaz environnant. Quand un proton se réapproprie un électron, la lumière rouge est fréquemment émise. La couleur pourpre de la région est un mélange de ces lumières rouge et bleu émises par AE Aurigae réfléchi dans notre direction par la poussière environnante.
Les deux régions s'appellent respectivement nébuleuses par émission et nébuleuses par réflexion.
Cette nébuleuse, officiellement baptisée IC 405, se trouve à environ 1500 années-lumière de la Terre, couvre environ 5 heures-lumière et est déjà visible avec un petit télescope en direction de la constellation du Cocher.

L’addition de 57 poses (à 1600 ISO) de 80 secondes avec un APN Canon 60Da sur un Takahashi CN212 ouvert à F3.9 ont été nécessaires pour réaliser cette rare image sous une température glaciale.

Image du mois précédente, Image du mois suivante

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie