Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres




Veuillez mettre à jour votre Flash Player
Cliquez ici pour installer le dernier Flash Player

La nébuleuse du Têtard (IC 410)


Crédit : Patrick Tajer (janvier 2018)


La nébuleuse par émission IC 410 se trouve à quelque 12 000 années-lumière de nous dans la constellation du Cocher. Ce grand nuage d'hydrogène mesure plus de 100 années-lumière de long. Il a été sculpté par les vents stellaires et les radiations émis depuis l'amas ouvert d'étoiles NGC 1893 niché en son sein. Formées dans le nuage interstellaire il y a à peine 4 millions d'années, les brillantes étoiles de l'amas sont visibles tout autour de la nébuleuse. Au centre de cette image, on remarque deux courants de matière relativement denses semblant s'écouler des régions centrales de la nébuleuse. Possibles lieux de formation d'étoiles dans IC 410, ces têtards cosmiques mesurent quelque 10 années-lumière de long.

Image réalisée depuis le centre de Trazegnies, avec un télescope astrographe de 300 mm équipé d'une caméra CCD Moravian G3 11000. 3 heures de poses dans les filtres AstroDon SII, H alpha et OIII.

L’addition de 57 poses (à 1600 ISO) de 80 secondes avec un APN Canon 60Da sur un Takahashi CN212 ouvert à F3.9 ont été nécessaires pour réaliser cette rare image sous une température glaciale.

Image du mois précédente, Image du mois suivante

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie