Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres




Veuillez mettre à jour votre Flash Player
Cliquez ici pour installer le dernier Flash Player

NGC1848 : la Nébuleuse de l’Ame


Crédit : Didier Vothy (décembre 2016)


Des étoiles se forment dans l'âme de la reine d'Ethiopie… plus précisément, une grande région formant des étoiles, appelée la nébuleuse de l'âme peut être trouvée dans la direction de la constellation de Cassiopée, que la mythologie grecque attribue comme l’épouse d'un roi qui a longtemps régné sur les terres entourant le Nil supérieur. La nébuleuse de l'âme abrite plusieurs amas ouverts d'étoiles, une puissante source radio connue sous le nom de W5 et d'énormes bulles formées par les vents de jeunes étoiles massives. Située à environ 6 500 années-lumière, la nébuleuse de l'âme s'étend sur une centaine d'années-lumière et est généralement représentée à côté de sa voisine céleste, la nébuleuse du coeur(IC 1805).

Composition de 3x 9 poses de 20 minutes au foyer d’une lunette apochromatique Televue NP101 installée sur une monture GPDX et une caméra CCD QSI.
La couleur psychédélique de la nébuleuse vient du choix osé de l'attribution des couleurs des filtres à bandes étroites utilisés. Pour le soufre SII (couleur rouge), pour l'hydrogène Hα (vert, plutôt que le rouge habituel) et pour l'oxygène OIII (bleu).

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie