Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

L'image du mois de septembre 2008 : la nébuleuse Dumbell (M27) par Pierre Henrotay
Cliquez ici pour découvrir l'image du mois en vraie grandeur

La Nébuleuse Dumbbell (M27)

copyright : Pierre Henrotay (septembre 2008)


La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. C'est le 12 Juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouvel et fascinant type d'objets et décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel.
En pleine voie lactée, elle est déjà observable aux jumelle, et révélera toute sa splendeur au télescope, éventuellement muni d'un filtre OIII ou UHC afin d'accentuer le contraste par rapport au fond du ciel.
Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes de gaz peu dense en expansion entourant une petite étoile très chaude, appelée naine blanche.
Le gaz reçoit des rayonnements ultra-violets provenant de l'étoile centrale, rayonnements qui sont en partie absorbés puis ré-émis sous forme de lumière visible. En général, l'étoile centrale était une géante rouge qui s'est effondrée en rejetant brutalement son enveloppe de matière superficielle (nova). Cette enveloppe de matière éjectée est à l'origine de la nébuleuse planétaire.

Cette image est le résultat de nombreuses poses de 15 minutes, prises en plusieurs nuits, par Pierre Henrotay depuis Verviers avec son VC200L à F/9 (1800mm de focale). La monture est une AP Mach1, la caméra une CCD Starlight SXVF-M25C (one shot color), avec filtre IDAS LPS. Le guidage est fait avec la petite CCD d'autoguidage de Starlightet et un off-axis guider. Prise de vue et traitement dans MaxIm, avec flats et flatdarks; darks utilisés pour la suppression des pixels chauds. Le temps de pose
total s'élève à près de 6 heures (toutes couleurs confondues).
La touche finale a été donnée par Didier Vothy à l'aide de PhotoShop ("black" pour le noir, "égalisation modifiée", saturation légère) pour un résultat très esthétique !


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie