Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Soleil noir

copyright : Jean-Luc Dighaye (août 2008)


Ce vendredi 1er août 2008, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune.
Si l'éclipse n'était que partielle depuis la Belgique, elle fut totale dans l'extrême nord du Canada, le Groenland, la Sibérie occidentale, la Mongolie, et le nord de la Chine. Des régions peu fréquentées au climat rude qui n'ont cependant pas découragés les chasseurs d'éclipse, bien au contraire.
La mission EurAstro 2008/Chine a été un succès complet et cette superbe image du début de la totalité nous a été ramenée par Jean-Luc Dighaye depuis Jinta dans la province du Gansu. On notera sur cette photo les fameux "grains de Bailly" (à gauche), phénomène éphémère laissant voir encore quelques rayons de Soleil dans les vallées lunaires le long du limbe. A droite, une belle protubérance se détache de la surface solaire.

Rappelons qu'une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. L'éclipse totale du 01 août 2008 était la cinquième éclipse totale du 21ème siècle.


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie