ETX90/EC



Après un an d'utilisation de mon ETX-90/EC (déjà ! le temps passe vite en bonne compagnie), voici quelques commentaires sur des accessoires que j'ai acquis ou dont j'ai pu disposer suffisamment longtemps pour m'en faire une idée. Le premier article présentait déjà l'Autostar (#497), la valise de transport (#774), la Barlow (#126) et les oculaires SP 26, SP 9.7 et SWA 13.8; ils ne sont donc plus décrits ici.


L'alimentation électrique

Pour éviter une consommation effrénée de coûteuses piles alcalines, quelques possibilités :
  • Les piles rechargeables Nickel-Cadmium; elles procurent un peu moins de puissance que les alcalines (la tension est de 1.2V par pile au lieu de 1.5V) et assurent 0.6 Ah seulement; d'où une durée d'utilisation moins longue: compter une dizaine d'heures d'observation, si on en utilise la raquette de commande de façon fréquente (moins si le temps est froid: les piles se déchargent beaucoup plus vite à basse température).
  • Les piles rechargeables Nickel-Metal Hybride; à nouveau, 1.2V au lieu de 1.5V, mais assurant 1.3 Ah; elles permettront une utilisation au moins deux fois plus longue que les précédentes. Elles sont plus chères mais souffrent moins de l'effet de mémoire des précédentes. Un bon choix économique; attention: elles exigent un chargeur spécial (souvent vendu avec le pack de 4 piles).
  • Une powerstation (batterie de type gel); elle se connecte à la base du télescope avec un adaptateur type allume-cigare, qui met les piles hors-circuit. J'utilise le modèle EGS 12 de Einhell. Il se charge via le réseau électrique ou la prise allume-cigare et procure 12V, 7Ah. Solution à peine plus chère que les Ni-MH, et finis les soucis d'alimentation électrique. Evidemment, ça pèse son poids et fait un accessoire de plus à transporter. Pas facile à trouver dans le commerce. Le câble (#607) est un investissment également et peut bien entendu servir à alimenter le télescope à partir de l'allume-cigare d'un véhicule si celui-ci n'est pas éloigné de plus de 8 mètres.

Les accessoires de visée

Le chercheur d'origine (8x21) n'est pas très agréable à utiliser. D'où l'idée de remplacer celui-ci ou de lui adjoindre un autre dispositif de visée. Le chercheur coudé 8x25 (#825) peut remplacer le chercheur original. C'est en effet plus confortable mais pas idéal; en effet :
  • avec un oculaire de petite taille (comme le SP 9.7), il est difficile de placer son oeil à l'oculaire de façon confortable car le viseur est dans le chemin, à moins d'incliner celui-ci selon un axe un peu inhabituel pour un chercheur: l'image du chercheur est alors oblique par rapport à celle du télescope et c'est troublant.
  • le réticule est d'une largeur démesurée.
  • une fois le chercheur mis en place, plus moyen de ranger le télescope dans la mallette de transport sans d'abord retirer le chercheur; un non-sens qui impose de le réaligner à chaque sortie.

Le Rigel QuikFinder est un chercheur reflex (donc sans grossissement) très utile: il affiche deux cercles concentriques rouges, visibles en superposition au ciel étoilé. On commence par amener l'objet désiré au milieu du plus petit des cercles, puis on poursuit la visée avec le chercheur standard, voire l'oculaire directement. Cet accessoire se fixe sans abîmer le télescope via une base amovible à placer sur le tube optique par un collant double face. Il est facile à aligner par un réglage simple selon les trois directions et il garde même quasiment son orientation lorsque enlevé de sa base, puis remis sur celle-ci. La luminosité des cercles est ajustable de façon continue. Le tout est alimenté par une pile bouton. Chaudement recommandé et de prix comparable au chercheur coudé. Probablement difficile à trouver en Belgique, l'importer depuis le Royaume-Uni est aisé.
Pour un alignement précis sans douleur (indispensable pour la bonne marche de l'Autostar), un oculaire réticulé est indiqué. Un Kellner 25 mm, non illuminé, fait l'affaire et reste économique. Un must.

La mise au point

Aux grossissements importants (plus de 100x), la mise au point manuelle introduit quelques vibrations parasites. De plus, lorsque les objets visés sont proches du zénith, la mise au point est difficile en mode altazimutal car la molette de mise au point est sur la base du tube optique et est alors fort proche de la base du télescope elle-même.
Deux solutions :
  • un petit accessoire malin, le FlexiFocus (ScopeTronix): c'est un long câble métallique souple mais qui transmet la torsion; il se fixe à la place de la molette, sur l'axe de mise au point. Le problème des objets proches du zénith est résolu, les vibrations sont nettement réduites mais pas totalement éliminées. Economique, mais à commander aux Etats-Unis ...
  • le moteur de mise au point (#1244). En deux mots: le confort et le luxe. S'utilise avec une commande dédicacée ou la raquette originale ou encore l'Autostar. Mon choix après avoir longtemps hésité: le prix est prohibitif chez nous.


Le trépied

Pas toujours facile de trouver une table pour poser son télescope. Ni de la mettre de niveau et de la rendre stable. D'où l'utilité d'un trépied, permettant de s'installer partout.
Le Deluxe Field Tripod (#883) fait l'affaire; il est en aluminium léger, est spécialement fait pour les ETX (et est donc inutilisable pour un autre instrument...), peut être utilisé en altazimutal ou en équatorial, possède un petit niveau à bulle (mais je préfère mon petit niveau de poche à 2 bulles). Pas super stable lorsque les pieds sont en extension à une hauteur élevée, mais acceptable. Un truc pour améliorer la stabilité: la base du télescope repose sur une tête de métal, ou plutôt sur deux cercles concentriques sur cette tête; en découpant un anneau dans un tapis de souris sacrifié à cet usage et en le plaçant entre la base et la tête de métal, on assure un meilleur contact et on élimine les vibrations.
Le trépied est plutôt cher.

Les oculaires

Un oculaire donnant un faible grossissement tout en conservant un champ honorable, c'est un régal pour les objets étendus du ciel profond (M31, M42, Double Amas de Persée, M41...). Une des plus longues focales en coulant 31.75 mm est le 40mm; le TeleVue Plössl 40 donne d'excellents résultats, avec un relief d'oeil important et un grossissement de 31x pour un champ de 1.4 degré environ. Un très bel oculaire, donnant une image précise sur l'ensemble du champ. Un peu d'habitude est nécessaire pour apprendre à bien placer son oeil.
Un oculaire fort pratique, évitant de jongler avec plusieurs oculaires et permettant de chercher le meilleur grossissement dans une plage disponible, c'est l'oculaire zoom. Le TeleVue Zoom 8-24 offre, comme son nom l'indique, une focale variant de 8 à 24 mm pour un champ de 55 à 40 degrés. Une bonne image sur un champ pas trop étriqué aux longues focales et très confortable aux fort grossissements. Impressionnant sur les étoiles doubles et les objets planétaires, y compris en utilisant une Barlow. Je me rends compte que cet oculaire tend à être utilisé bien plus souvent que tous les autres réunis, le SWA 13.8 mis à part. Economique, en comparaison des oculaires qu'il remplace. Disponible aussi chez Vixen (moins cher encore) et chez Meade (inexplicablement trop cher): l'optique est en effet identique pour ces trois modèles.

Les filtres

Pour rejeter la pollution lumineuse ou améliorer le contraste des nébuleuses, deux filtres bien connus: les Lumicon Deep Sky et Lumicon UHC.
Si l'effet est évident (surtout avec l'UHC, qui est à bande étroite, le Deep Sky étant large bande) et que même un ciel déjà bien noir s'en trouve encore amélioré en contraste, les objets perdent en luminosité, ce qui est fort pénalisant pour un télescope de faible ouverture comme l'ETX. Pas convaincant.
Pour mettre en évidence des détails planétaires: le filtre coloré 80A (bleu clair) donne de bons résultats pour Jupiter ou atténue la luminosité de la Lune.

Et encore ...

Bien utiles, pas forcément à trouver chez un revendeur d'instruments optiques et ne nécessitant guère de commentaires :
  • un bouchon pour le porte-oculaire (c'est maintenant un accessoire standard; pourquoi ne pas y avoir pensé dès le début ? Mystère...); un boîtier de film 24x36 peut faire l'affaire
  • un pare-buée.



Pierre Henrotay est membre du G.A.S depuis 1997
Contact et informations complémentaires : Pierre Henrotay



Retour à la page Astronomie