Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS

La ronde des étoiles

Crédit: Simon-Pierre Gorza (Juillet 2022)


Parmi les différentes techniques de prise de vue en astrophotographie, il en existe une, simple à réaliser, et qui donne de très beaux résultats : le filé d’étoiles, appelé aussi circumpolaire lorsque l’appareil photo est pointé vers l’étoile Polaire.
Cette technique met en avant la rotation de la Terre, grâce à des photos en pose longue, de plusieurs minutes, voir plusieurs heures depuis les sites très sombres. Les étoiles, qui sont en temps normal des points, deviennent des traits lumineux courbés plus ou moins longs, selon le temps passé à capturer la rotation, la focale utilisée ainsi que la zone photographiée du ciel.
On remarque que l'étoile Polaire n'est pas excatement au centre, qui est le pôle nord céleste.

Ce très beau filé d’étoiles a été réalisé par Simon-Pierre Gorza lors d'une belle nuit d'été sans lune depuis un sommet du haut Verdon dans le parc national du Mercantour.
La trace lumineuse dans la montagne a été laissée par la frontale d’un randonneur qui a fait l’ascension du Mont Pelat cette nuit-là.
Canon EOS700D , 240 poses de 30s à 800 iso, f=18mm et f/3.5. Process : PixInsight et Affinity Photo. Photo réduite à 50%.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie