Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
La comète C/2022 E3 (ZTF) au périhélie
Crédit: Simon-Pierre Gorza (février 2023)


La comète C/2022 E3 (ZTF) est l’une de ces belles surprises que nous offre parfois le ciel.
Elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme automatique de détection Zwicky Transcient Facility situé au Mont Palomar (Californie, États-Unis).
Il s’agit d’une comète à longue période dont le dernier passage près du Soleil remonterait à environ 50 000 ans.

Rappelons qu’une comète est un petit astre constitué de glaces et de poussières.
À l’approche du Soleil, elle se sublime et dégage alors une queue de gaz et une autre de poussières, de taille et de luminosité plus ou moins importantes vues depuis la Terre.

Cette très belle image de la comète a été réalisée par Simon-Pierre le 29 janvier quand la comète était visible au mieux en étant à la fois au plus proche de la Terre, venant juste de passer au plus proche du Soleil (périhélie) et sans la Lune.
350 photos de 30 secondes de pose à ISO400 ont été prises avec des APN Canon 700D et 450D au foyer d'une lunette Tecnosky de 80mm à F4.3. Champ de vue de 3x2 degrés et guidage avec PhD2 sur la comète. Traitement et combinaisons des images avec PI dont StarNet2, Affinity photo & Topaz denoise AI.
On perçoit une longue queue ionique dans la direction opposée au Soleil, une queue de poussière diffuse et le halo bleu-vert de l'atmopshère gazeuse de la comète formée des gaz CN et C2.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie