Nous avons le plaisir de vous inviter le vendredi 30 avril à 20h dans la salle polyvalente de l'Académie de Musique (en face de l'église) à venir écouter Philippe Demoulin, chercheur à l'Université de Liège et astronome amateur, qui nous parlera de ce fléau contre lequel de plus en plus de personnes se mobilisent de part le monde.

" Il devient de plus en plus difficile, voire impossible, d'admirer les splendeurs du ciel nocturne depuis certaines régions de Belgique. Ainsi, plus de la moitié des Belges ne peuvent plus admirer la Voie Lactée ! Les télescopes des astronomes professionnels ont, depuis longtemps déjà, cessés presque toute activité dans la majorité des pays Européens. En cause, la débauche de lumière envoyée inutilement vers le ciel : c'est ce que l'on appelle aujourd'hui "la pollution lumineuse".
De plus en plus de voix s'élèvent contre ce gaspillage d'énergie : des groupes de pressions voient le jour, certaines provinces ou pays édictent des lois, ... C'est devenu un phénomène de société et cela ne touche pas que les astronomes mais aussi la population et la faune.
Pour remédier à ce problème il n'est heureusement pas nécessaire de supprimer totalement l'éclairage, il faut simplement " mieux éclairer " ! Et les retombées sont positives puisque un éclairage bien conçu permet de faire aussi d'importantes économies d'énergie.
Ces différents aspects ainsi que les solutions à apporter seront abordées en détails dans cette présentation. Si nous voulons que nos petits-enfants puissent encore admirer la beauté du ciel étoilé, il est grand temps d'agir ! "

PAF pour les non membres : 2 EUR

Article passé dans 'La Meuse' du 8 mai

Quelques photographies prises durant la conférence ...