CONFERENCE

« Systèmes planétaires en formation »

Vendredi 19 janvier 2024 à 20h30
par Valentin Christiaens (Université de Liège et KU Leuven)


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) a le plaisir de vous inviter le vendredi 19 janvier à 20h30 à assister à une nouvelle conférence cette fois sur les derniers avancements dans l'étude de la formation des planètes et particulièrement des exoplanètes grâce à l'imagerie haute résolution avec les plus grands télescopes du monde.

C'est Valentin Christiaens, jeune chercheur post-doctoral en astrophysique à la KU Leuven et à l’ULiège qui viendra nous parler de ses recherches à la pointe dans ce domaine, véritable chaînon manquant dans l'étude des planètes. Nous avons de la chance, Valentin est de retour en Belgique après 8 années dans l’hémisphère sud pour un doctorat à l’Université du Chili, suivi d’un post-doctorat à l’Université de Monash à Melbourne, lui conférant une expertise dans les domaines de l’imagerie directe et de la modélisation des disques protoplanétaires.
Il est d'ailleurs le récipiendaire du prix de Boelpaepe 2023 d’imagerie scientifique de l’Académie Royale des Sciences de Belgique, pour ses contributions à l’étude des disques protoplanétaires.
Venez découvrir les images étonnantes des systèmes planétaires en formation avec les explications d'un spécialiste !

Exoplanètes en formation dans leurs disques protoplanétaires (Copyright Valentin Christiaens)
Exoplanètes en formation dans leurs disques protoplanétaires (Copyright Valentin Christiaens)

Laissons le conférencier présenter son exposé :
Comment se forment les planètes? Les théories se sont succédées au fil des siècles, mais les preuves observationnelles en faveur de l’un ou l’autre modèle se sont avérées parcimonieuses jusqu’il y a peu. Pendant longtemps il a fallu extrapoler à partir de l’observation des planètes de notre propre système solaire et des reliques de sa formation (astéroïdes et comètes). La découverte de milliers de planètes autour d’autres étoiles via des méthodes indirectes d’une part, et l’avènement de la dernière génération d’instruments infrarouge et radio/sub-millimétrique à haute résolution d’autre part, ont permis des avancées importantes et des découvertes parfois inattendues ces 10 dernières années.
L’imagerie à haut contraste et haute résolution angulaire, capable de détecter la luciole à côté du phare, a permis récemment d’obtenir les tous premiers clichés de planètes en formation autour de leur étoile, via l’utilisation de méthodes avancées pour éteindre la lumière du phare. Ces clichés capturent des bébés planètes en flagrant délit de gloutonnerie dans leur berceau. Car une planète en formation, est une planète qui grandit, et qui accumule (on dit qu’elle accrète) de la matière du disque protoplanétaire l’environnant.
Cette présentation a pour but de faire le point sur nos connaissances en matière de formation des planètes, mais également de faire découvrir les plus belles observations de disques protoplanétaires et les résultats les plus significatifs obtenus dans le domaine ses 10 dernières années - dont entre autres les résultats les plus récents obtenus avec le télescope spatial James Webb.

Le télescope sub-millimétrique ALMA et le télescope spatial infrarouge James Webb (Copyright ESO et NASA)
Le télescope sub-millimétrique ALMA et le télescope spatial infrarouge James Webb (Copyright ESO et NASA)


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 19 janvier à 20h30.
Entrée libre.
Pour plus d'informations: ejehin@uliege.be ou 0470850172

Retour à la page Astronomie