Hubert Reeves à Welkenraedt, le 13 février 2001


Grâce à l'aide d'un membre du Groupe Astronomie de Spa (Paul van Grootel), le Cercle Emulation de Welkenraedt a pu obtenir la participation de Hubert Reeves, pour une conférence organisée au Forum des Pyramides ce 13 février.

Hubert Reeves, astrophysicien d'origine canadienne, est l'auteur de nombreux ouvrages qui font aujourd'hui référence tant dans le domaine scientifique que dans celui de l'éducation populaire aux choses du ciel.
" Patience dans l'azur " et " Poussières d'étoiles " sont considérés aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre de vulgarisation et classent Hubert Reeves parmi les scientifiques les plus connus de notre époque.

Pour cette conférence, Hubert Reeves reste dans son domaine de prédilection, puisque le thème choisi est :


" Le dialogue du ciel et de la vie "



par Paul van Grootel

Mardi 14 février 2001, 18 heures. C'est l'heure d'un rendez-vous vraiment pas banal. Le président du Cercle Emulation de Welkenraedt, m'invite dans un restaurant renommé de la vieille place de Limbourg. Parmi les six convives, Hubert Reeves en personne qui, par sa simplicité et son extrême gentillesse, nous met immédiatement à l'aise.

« En fait, j'ai été professeur à l'Université Libre de Bruxelles, en 1964-65, pour le cours d'astrophysique nucléaire et je connais très bien Liège pour avoir participé plusieurs fois à des conférences à Cointe. »

Mais, en fait, qu'est-ce qui vous pousse encore sur les routes du monde ?
Ma principale motivation, c'est le plaisir de la rencontre avec le public. Il y a, en fait, une très grande demande de connaissances, en astronomie. Si je peux être catalogué en tant que scientifique, je suis surtout un homme de contacts. Contacts toujours très chaleureux avec les personnes rencontrées, mais aussi avec d'autres chercheurs, ce qui permet d'être à la frange de la science.

Vous faites donc toujours de la recherche ?
Absolument. Les domaines qui touchent la cosmologie, l'histoire de l' univers, la vie des étoiles et la genèse de la formation du système solaire sont évidemment mes principaux centres d'intérêts, pour ne pas dire mes grandes passions.

N'avez-vous pas, parfois, l'impression de poursuivre un but qui ne sera jamais atteint ?
Il est évident que nous n'aurons jamais le dernier mot. A cause de l'ampleur de la question mais aussi, et surtout, à cause de la limitation de l'esprit humain. Chaque découverte apporte en fait plus de questions que de réponses et c'est peut-être cet aspect qui est le plus fascinant. Ce serait tellement ennuyeux de penser que tout est connu et que plus rien ne serait à découvrir.

Observez-vous vous-même ?
Bien sûr. J'éprouve encore un grand plaisir à être avec des amis, pour observer Jupiter, Saturne, Andromède et tout ce que le ciel peut offrir aux amateurs d'observation. C'est aussi un très grand plaisir que de faire découvrir toutes ces merveilles à des personnes qui ne les ont jamais vues. La première observation du ciel au travers d'un télescope ou d'une lunette, c'est toujours une grande expérience.

Monsieur Reeves, qu'aimeriez-vous que l'on dise encore de vous, dans 100 ans ?
C'est une question que je ne me suis jamais posée. Je vais y réfléchir. Une certaine notoriété due à la recherche et la vulgarisation scientifiques me touche, bien sûr. Mais il faut rester modeste : tout cela ne dure jamais très longtemps.

Quel est, à votre sens, votre livre le plus abouti ?
Là encore, je ne sais pas. J'ai vraiment une grande passion pour tout ce qui change et ce qui évolue. C'est pourquoi je travaille actuellement à la réécriture de « Dernières Nouvelles du Cosmos ».

Quel est le domaine de la recherche, en astronomie, qui vous semble le plus susceptible d'apporter les plus grands bouleversements, dans les prochaines années ?
Il est évident que la cosmologie et la biologie moléculaire ont subi une très forte évolution les deux ou trois dernières années. Nous découvrons que l'énergie du vide provoque un phénomène de répulsion. L'idée même que notre univers est en expansion de plus en plus rapide a révolutionné notre demande de connaissances. Nous découvrons que les galaxies s'éloignent de plus en plus vite et nous nous posons la question de savoir jusqu'où cela va-t-il nous mener ? Personne ne sait encore le prédire et on devient de plus en plus prudent quand on évoque toute évolution possible du futur.

Une personnalité scientifique vous a-t-elle marqué plus qu'une autre ?
Pas précisément, mais il est vrai que j'éprouve un très grand respect pour toutes les équipes de chercheurs, qui font progresser la Science chaque jour.

Il y a donc encore un avenir professionnel pour les étudiants qui décideraient de se lancer dans les études d'astrophysique ?
Bien sûr. Beaucoup de postes seront encore à pourvoir même si, ici comme ailleurs, il faudra être très bon en tout. La polyvalence et le fait de posséder plusieurs matières touchant à des domaines différents seront des atouts certains pour l'avenir professionnel des plus passionnés. Ne pas oublier, bien évidemment, qu'il faudra rester prêt à effectuer des déplacements conséquents.

 

Mais le temps passe très vite en présence d'une telle personnalité qui, en grand professionnel, tient absolument à vérifier que l'installation technique de la conférence est au point. La satisfaction du public est son objectif principal et nous prenons donc la route pour Welkenraedt. Après cent mètres parcourus, Hubert Reeves demandera cependant que l'on stoppe la voiture : le ciel offre une très belle vue sur Jupiter et sur Saturne et il tient absolument à regarder les deux planètes, de façon attentive.
Hubert Reeves ?  Un très grand Monsieur, qui n'a pas fini de nous enchanter.

La suite sur le déroulement de la conférence et l'ambiance unique lors de la rencontre en aparté avec les membres du Groupe Astronomie de Spa, sera publiée dans le bulletin mars-avril du club. Soyez patients !

 

Les membres du comité du GAS entourent Hubert Reeves
Les membres du comité du GAS entourent Hubert Reeves

Léon Sacré, vice-président du club, après plus de 30 ans de passion pour l'astronomie, échange enfin quelques impressions avec Hubert Reeves ! En présence du président Thierry Thysebaert (au centre) et du trésorier Jean-Baptiste Jehin, Hubert Reeves accepte, avec plaisir, de parrainer le futur observatoire du Groupe Astronomie de Spa !

 

 Elle a eu lieu le mardi 13/02, à 20h au Centre Culturel de Welkenraedt.
La participation aux frais est de 300 FB.
Les animateurs du Groupe Astronomie de Spa exposeront à cette occasion du matériel d'observation, des météorites, posters, etc. dans le hall d'entrée et répondront aux questions pratiques de ceux qui désirent en savoir plus sur l'astronomie amateur. Nous pensons ainsi marquer de notre présence cet événement exceptionnel et espérons vous retrouver très nombreux pour cette soirée que nous espérons inoubliable !


 Comment rejoindre le Centre Culturel ?
Prendre l'autoroute Bruxelles-Liège-Aachen, sortie 38 bis Welkenraedt.
Prendre à droite vers Welkenraedt (environ 3 km). Suivre les panneaux de signalisation indiquant " Centre ", " Centre Culturel " et " Centre Sportif ". Grand parking gratuit à disposition.

Adresse générale de l'organisateur :
Cercle Emulation - Jean Smets, Route de Merckhof 18 à 4880 Aubel
Tél. 087/68.78.35, entre 18 et 19 h.





Retour à la page Astronomie