Occultation des Pléiades par la Lune, le 27 octobre 2007

L’amas ouvert des Pléiades, visible dans la constellation du Taureau, est l’un des objets célestes les plus célè-bres et des plus appréciés des astrophotographes. Observées depuis la plus haute Antiquité, les étoiles principales de cet amas sont visibles à l’œil nu dans le ciel d’automne.
Il s’agit de la troisième occultation de l’amas par la Lune visible en 2007 en Belgique et dans les pays limitrophes, les deux précédentes ayant eu lieu les 23 février, et 07 août. De par sa position dans le ciel, à seulement 4 degrés de l’écliptique, l’amas de Pléiades est souvent occulté par la Lune et les planètes se glissent régulièrement à proximité du célèbre astérisme, le traversant même parfois. Bien que ces rapprochements soient visibles à l’oeil nu, le spectacle prend toute son ampleur au moyen de jumelles ou à l’oculaire d’un instrument d’observation même modeste.

Pour un observateur situé à Spa, l’occultation débute le samedi 27 octobre dans la nuit (le dimanche matin) à 00h40 (heure locale) avec la disparition pour près d’une heure de l’étoile Celaeno (16 Tauri). La Lune trône à 53 degrés au-dessus de l’horizon, inondant de lumière les environs. Taygeta disparaît à 00h53, Maia (20 Tauri) à 01h11 et le couple Sterope 1 (21 Tauri) et Ste-rope 2 (22 Tauri) à 01h15. La Lune a atteint une élévation de 58 degrés sur l’horizon.
L’astre sélène poursuit sa lente ascension dans le ciel et se trouve à 60 degrés lorsque Celaeno daigne nous faire parvenir sa lumière, à 01h38.
Taygeta se fait attendre, et lorsqu’enfin à 02h01 l’astre réapparaît, la Lune a encore gagné quelques degrés de hauteur. A 02h07, Maia luit de nouveau dans le ciel. Les deux dernières étoiles les plus brillantes de l’amas des Pléiades qui avaient été occultées en cette occasion, Sterope 1 et 2, émergent à 02h24.

Vous trouverez ici [document PDF] une table complète avec les instants précis d’immersion et d’émersion pour les étoiles de l’amas jusqu’à la magnitude 9.

Sources : PGJ astronomie et CalSky
Pour plus d'info :
http://perso.orange.fr/pgj/271007-Pleiades.htm

Retour à la page Astronomie