Occultation de Saturne
par la Lune
(22 mai 2007)

Les planètes de notre Système Solaire se déplacent dans le ciel sur un plan proche du plan de l’écliptique, et vues par un observateur terrestre, elles sont souvent observables dans la même région du ciel.

Une occultation de Saturne sera observable depuis nos contrées, le 22 mai prochain. L’occultation intervient avec une Lune illuminée à 39% qui vient masquer pendant plusieurs dizaines de minutes une planète aux anneaux resplendissante.

A Paris, l’occultation de Saturne par une Lune située à près de 50 degrés de hauteur sur l’horizon sud-ouest débute à 19h17 UTC lorsque le Soleil est encore à un peu plus de 1 degré au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Les conditions d’observation de cette disparition sont plutôt défavorables pour voir le passage de la planète derrière le disque lunaire.

En revanche, la réapparition de la planète aux anneaux a lieu dans de biens meilleures conditions sous le ciel encore teinté du bleu sombre propre au crépuscule civil. Une quinzaine de secondes avant l’émergeance du disque de Saturne, les observateurs guetteront avec fébrilité les premières lueurs du bord externe de l’arche scintillante des anneaux annonçant l’apparition imminente du brillant disque saturnien. Ensuite, on pourra apercevoir l’arrivée des satellites les plus brillants dont Titan, environ six minutes après l’émergeance de Saturne.

Pour Paris, à 20h24 UTC, lorsque Saturne émerge de derrière le limbe lunaire, notre satellite naturel trône encore à 40 degrés sur l’horizon ouest-sud-ouest tandis que le Soleil, couché depuis près de 50 minutes est à environ 7 degrés sous l’horizon.

Pour plus d’ information voir :
http://perso.orange.fr/pgj/Saturne-220507.htm

Pierre Henrotay a utilisé une webcam Philips ToUcam Pro montée sur un LX200 de 200 mm à F/10 altaz pour immortaliser le même phénomène le 3 novembre 2001 ...

Le premier film montre la disparition au bord éclairé ...

et le second, la réapparition au bord obscur

[pour voir l'animation (gif animé de 292Ko)]
[pour voir l'animation (gif animé de 676Ko)]

Voici également une des photos prise par Olivier Maréchal en 2001 avec une petite lunette de 80mm de diamètre à F15 et une WebCam Vesta-Pro avec un temps de pose de 0.25 sec. Surprenant !
Le résultat est très esthétique et rend très bien compte de ce que nous pouvons voir à l'oculaire.

Occultation de Saturne par la Lune - Cliché : Olivier Maréchal

Retour à la page Astronomie