Les 14èmes Nuits
des Etoiles Filantes
les 13 et 14 août 2004,
dès 21h30

Rapport d'observation du mercredi 11 août

Bonjour à tous !

La nuit dernière (mercredi 11/08), sous un ciel magnifique, nous avons assisté à un des plus beau show que les perséides nous ait jamais donné ! A mon avis équivalent, voire mieux qu'en 1993 lorsque la comète Swift-Tuttle était revenue à proximité du Soleil après son périple orbital de 130 ans.
Dès la nuit tombée, les choses s'annonçaient très bien puisque déjà de nombreuses filantes étaient visibles mais la pluie s'est intensifiée et est passée par un maximum entre 23H30-00H15 avec, en moyenne, une filante à la minute donc une sur deux (voire plus) était de magnitude négative ! Plusieurs bolides de magnitude -4 à -6 avec traînées vertes persistantes nous arrachant des cris bien difficiles à contrôler :))
Il y eut ensuite une accalmie entre 00H15 et 01H00 avec très peu de filantes, à peine une petite dizaine. Ensuite le niveau est redevenu tout à fait acceptable avec une filante toute les 2 minutes et ce jusque 4h du matin.
Moins de gros bolides cette fois mais néanmoins de bien jolies filantes !
J'espère que vous aviez le nez dans les étoiles hier et que vous avez assisté à ce superbe spectacle ! Ce maximum avait été prévu (assez récemment) mais j'ai été étonné de sa richesse et par la brillance inhabituelle de ces météores. Un autre maximum est également prévu ce soir [12 août] dès le coucher du Soleil. Espérons qu'il sera aussi beau (on parle d'un ZHR de 200 mais principalement de faible éclat)!
Vendredi c'est le maximum habituel qui est prévu (ZHR=60).

Nous avons passé la plus grande partie de la nuit sur les hauteurs de Nivezé en compagnie de Jean-Luc qui faisait la première lumière de son nouveau télescope : un Dobson de 45 cm de diamètre ! Impressionnant ! Si le ciel veut bien rester dégagé vendredi et samedi, nous aurons la chance de le voir en action lors de la NEF à Spa !

A bientôt,
Emmanuel

 

F ê t e   d e   l ' a s t r o n o m i e

C'est maintenant devenu une tradition : le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite, comme chaque année depuis 1991, sur les hauteurs de Spa aux grandes Nuits des Etoiles Filantes qui se dérouleront les vendredi et samedi 13 et 14 août prochains pour assister, nous l'espérons, à une belle pluie d'étoiles filantes !

Il s'agit surtout d'une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé à l'aide des télescopes mis à votre disposition par les animateurs du GAS.

Notre activité s'insère dans une organisation européenne regroupant plus de 300 autres associations de l'Europe francophone qui inviteront des milliers de personnes à lever les yeux au ciel et à partager leur passion.

 


1500 visiteurs pour les deux nuits de l'année dernière : un beau succès de participation !
Vivement l'année prochaine !


Pourquoi des étoiles filantes ?

Pluie d'étoiles filantes ... Chaque été, du 25 juillet au 17 août, la Terre traverse un " nuage de poussières " abandonné dans l'espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui la découvrirent en 1862. Ces poussières de la taille d'un grain de sable s'enflamment au contact de l'atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Celles que vous pourrez observer sont les célèbres Perséides, que la tradition appelle les " Larmes de Saint Laurent ".

 

Ce que vous pourrez voir :

  • Repérage, en suivant les explications d'un guide, des constellations d'été, de la Voie Lactée et cela à l'aide de cartes du ciel distribuées gratuitement à l'entrée du site !
  • Observation de nébuleuses gazeuses, amas d'étoiles, galaxies, etc. à l’aide de puissants télescopes
  • Repérage de nombreux satellites artificiels et identifications par ordinateur
  • Observation des comètes C/2001 Q4 NEAT et C/2003 K4 LINEAR à l’aide de caméra très sensibles
  • Et, espérons-le, de nombreuses étoiles filantes tout au long de la nuit !

 


Vincent propose aux nombreux curieux la planète Mars dans son T200 équippé d'une caméra Quickam.
Avantage : de nombreuses personnes peuvent observer en même temps sur l'écran vidéo.



André aux commandes de son CG11
de 280 mm de diamètre

Informations pratiques

Si le ciel est dégagé, nous vous attendons donc les vendredi 13 et samedi 14 août dès 21h30 sur le site de l'ancien hippodrome de Spa la Sauvenière (à 4 km sur la nationale Spa-Francorchamps), 300m après la source de la Sauvenière juste en contrebas de l'aérodrome. Un fléchage sera installé à partir du centre ville.

Bien que nous soyons en été, il est impératif de vous habiller chaudement et afin d'observer les étoiles dans un certain confort, il est souhaitable d'emmener un fauteuil relax ou un matelas pneumatique. Des boissons chaudes seront disponibles sur place.
N'oubliez pas qu'une paire de jumelles n'est jamais inutile !
Une carte du ciel sera remise gratuitement à tous les participants.

E N T R E E   L I B R E

Pour plus de renseignements, sur la météo notamment, contactez-nous jusque 19h au 087/77 34 56 ou 087/77 14 18.

Avec le soutien du Centre Culturel de Spa et du Service des affaires culturelles de la province de Liège

 

L'Euro Space Center organise également la Nuit des Etoiles le mardi 10 août.

A 20h30, Emmanuel Jehin présentera une conférence intitulée :
" Poussières de comètes"

Selon l'expression consacrée, nous sommes des poussières d'étoiles. Cette phrase nous informe que les atomes qui constituent tout ce qui nous entoure (ainsi que nous-mêmes) ont été "fabriqués" dans le coeur brûlant des étoiles avant d'être rejetés dans le milieu interstellaire et finalement incorporés dans le système solaire en formation.

A la mi-août, la Terre est "bombardée" par des millions de petites particules d'origine cométaire qui donnent naissance au phénomène "des étoiles filantes".
Ces éphémères traits lumineux dans le ciel, nous rappellent le rôle important qu'ont joué les comètes, ces astres glacés qui nous arrivent du fin fonds du sytème solaire, dans la genèse de la planète Terre et peut être de la vie, il y a 4,6 milliards d'années.

Dans cet exposé, je présenterai le lien entre les étoiles filantes et les comètes ainsi que les derniers progrès dans la connaissance de ces astres "fossiles", ainsi que les futures missions spatiales qui tenteront de percer certains de leurs mystères.

E. Jehin (ESO VLT, GAS)



Retour à la page Astronomie