Le Jour le Courrier (13/08)

Comme Brel, le nez dans les étoiles, c'est que proposait le Groupe d'Astronomie de Spa, durant deux nuits à la Sauvenière. Pour mieux approcher Mars.

Fauteuil pliant et lampe de poche : deux accessoires indispensables au crépuscule pour gagner dans l'obscurité le site d'observation du Groupe d'Astronomie de Spa.

Nous sommes à l'ancien hippodrome, en contrebas du champ d'aviation, où affluent deux soirées durant tous les mordus d'astronomie comme nombre de simples curieux.

Ces soirées annuelles valent franchement le déplacement. Et cette treizième édition de la " Nuit des Étoiles Filantes " servant à chaque fois de prétexte à ce rassemblement nocturne,coïncide aussi cette année avec une remarquable observation de Mars. La fascinante planète rouge se trouve en effet dans sa meilleure configuration depuis 115 ans, ce qui ravit les amateurs. Sur le terrain, les membres de l'équipe du GAS dispensent leurs explications. Le club compte environ 250 membres, dont une trentaine de férus qui disposent de leur propre matériel. Conduit par Thierry Thysebaert, président, Vincent Van Campenhout, secrétaire et Jean-Baptiste Jehin, trésorier, le GAS est de loin le plus important des dix clubs similaires en Belgique, comme le confirme le succès de ce nouveau rendez-vous.

Sur la prairie, les questions fusent. À tout moment, on réajuste les lunettes. C'est que notre bonne vieille planète tourne tout de même à une vitesse de 2 300 km/h et que, dès lors, la voûte céleste semble bouger.Pour le néophyte, tout s'explique aussi simplement. À l'aide d'un faisceau laser les animateurs identifient les étoiles les plus brillantes et les plus significatives.

C'est fascinant ! De Vega dans la constellation de la Lyre, aux célèbres Persédies, appelées " Larmes de Saint Laurent", le panorama est complet. Il faudra pourtant attendre minuit pour apercevoir la planète Mars. La nuit est fraîche malgré la canicule. Mais la récompense suprême est au bout de l'attente pour les plus fidèles astronomes amateurs.
Yves HURARD

Une pluie d'étoiles
Chaque année, les Nuits des Étoiles filantes du GAS s'organisent au cours du week-end le plus propice pour apercevoir ces poussières enflammées entrant dans l'atmosphère. C'est que chaque été, du 25 juillet au 17 août, notre planète traverse le nuage de poussières abandonné dans l'espace par la comète Swift-Tuttle, découverte en 1862. Ces poussières s'enflamment et se transforment en " étoiles filantes ". C'était ce mercredi, à 4 h du matin, que devait être visible le plus bel essaim d'étoiles filantes. Hélas : les lumières de la pleine lune réduisaient de 2 à 3 fois leur intensité lumineuse.

De Bruges à Eghezée
Succès de fréquentation dans la norme cette année, après la déception des nuits pluvieuses de 2002. On dénombrait plus de 450 personnes vendredi, et quasi autant le lendemain pour les observations célestes. Parmi les visiteurs, un couple de Brugeois, mais aussi des visiteurs de Dinant, Marche ou Éghezée, qui profitaient de l'occasion pour séjourner dans la Perle des Ardennes.

Lune et lunettes
La lunette télescopique permettait d'apercevoir la lune agrandie 50 fois. De quoi évacuer du regard les encombrants cirrus chargés de cristaux de glace qui masquaient la visibilité aux alentours de notre satellite . Un satellite qui se situe tout de même à une distance de 400 000 km de la terre.

L'initiation à tout âge
Ce rendez-vous annuel du l GAS est en quelque sorte l'équivalent des portes ouvertes mises en place ailleurs. Mais le Groupe Astronomie de Spa ne se limite pas à cette activité. Il l organise aussi des stages d' initiation et de découverte de l'astronomie pour jeunes de 10 à 12 ans, ainsi que des conférences plus ciblées, telle que celle consacrée jeudi dernier aux mystères de la planète Mars. De l plus, une observation est prévue chaque vendredi soir lorsque le ciel est dégagé. Intéressé ? Il suffit de prendre contact par téléphone avec les responsables du GAS : 087 77 34 56 ou 087 77 14 18.

Les Echos (13/08)