10ème Nuit des Etoiles Filantes
les 11 et 12 août dès 22h



Fête de l'astronomie

C'est maintenant devenu une tradition : le Groupe Astronomie de Spa vous invite, comme chaque année, sur les hauteurs de Spa à la grande Nuit des Etoiles Filantes qui se déroulera les 11 et 12 août prochains. Il s'agit d'une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel estival à l'aide des télescopes mis à votre disposition par les animateurs du GAS. Notre activité s'insère dans une organisation européenne regroupant plus de 200 autres associations d'Europe qui inviteront des milliers de personnes à lever les yeux au ciel et à partager leur passion. Une émission TV sur : " Les planètes extrasolaires " sera diffusée le 11 (journée anniversaire de l'éclipse totale de Soleil) sur France2.


Pourquoi des étoiles filantes ?

Chaque été, du 25 juillet au 17 août, notre bonne vieille Terre traverse un " nuage de poussières " abandonné dans l'espace par la comète Swift-Tuttle. Ces poussières de la taille d'un grain de sable s'enflamment au contact de l'atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes; celles que vous pourrez observer sont les célèbres Perséides, que la tradition appelle les " Larmes de Saint Laurent ".


Ce que vous pourrez voir
  • Observation des cratères et montagnes lunaires dans de puissants télescopes
  • Repérage des principales constellations et de la Voie Lactée à l'aide de cartes du ciel distribuées gratuitement
  • Observation plus tard dans la nuit de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire et ses quatre lunes, de Saturne, la planète aux anneaux
  • Observation au télescope de nébuleuses gazeuses au coeur desquelles se forment les étoiles, des galaxies lointaines, etc.
  • Repérage des satellites artificiels
  • Et bien sûr, nous espérons de nombreuses étoiles filantes tout au long de la nuit malgré l'éclat gênant cette année de la lune.


Mobiliser les passionnés du ciel : où et quand ?

Si le ciel est bien dégagé, nous vous attendons donc les vendredi 11 et samedi 12 août dès 22h sur le site de l'ancien hippodrome de Spa la Sauvenière (à 4 km sur la nationale Spa-Francorchamps), 300m après la source de la Sauvenière juste en contrebas de l'aérodrome. Un fléchage sera installé à partir du centre ville. Bien que nous soyons en plein été, il est impératif de vous habiller chaudement et afin d'observer les étoiles dans un certain confort, il est souhaitable d'emmener un fauteuil relax ou un matelas pneumatique. Des boissons chaudes seront disponibles sur place. N'oubliez pas qu'une paire de jumelles n'est jamais inutile !


ENTREE LIBRE
Pour plus de renseignements, contactez-nous au tÚl :
087/773456 ou au 087/775699.
E-mail : ejehin@ulg.ac.be



Retour à la page Astronomie