Une météorite sur Chicago

Source : http://www-news.uchicago.edu
Et Chicago Tribune

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2003 vers minuit heure locale, une boule de feu visible depuis plusieurs états américains a traversé le ciel pour finir par exploser. Il s'agissait de l'arrivée dans l'atmosphère d'une météorite pierreuse dont la masse est estimée à 10 tonnes et d'une envergure n'excédant pas quelques mètres. Plus de 500 fragments se sont éparpillés sur une zone de 10 kilomètres de diamètre dans la banlieue sud de Chicago, s'abattant sur des habitations et des véhicules. Aucune victime n'est à déplorer, et les dégâts sur les habitations sont mineures. De tels évènements sont en fait relativement fréquents, plus d'une quarantaine par an, mais ils se produisent généralement au-dessus de zones inhabitées ou océaniques.

Laurence Grossman et Steve Simon sont des expert en météorites de l'Université de Chicago et dans leur laboratoire ils étudient ces fameuses pierres " tombées du ciel ". Cette fois pas besoin de programmer des recherches en Antarctique ou autre désert torride…Les météorites sont arrivées tout droit dans leur jardin…à minuit le 26 mars 2003. Grossman raconte : " J'ai entendu la déflagration qui fut assez forte que pour me réveiller. " Simon, quant à lui habite à deux pas de " Park Forest ", la banlieue où la plupart des fragments aboutirent. Très vite, il put recueillir des témoignages et des morceaux de météorites que les gens apportaient au bureau de police local.

C'est ainsi que 500 fragments ont été trouvés dans la banlieue sud de Chicago à environ 50 km du centre. Rien qu'à Park Forest une centaine de météorites de la taille d'une balle de tennis sont tombées au milieu des boulevards, sur des voitures et même dans des habitations, occasionnant quelques dégâts au passage. La toiture de la caserne pompier a été traversée de part en part, un fragment de 2kg et demi, après avoir ricoché en plusieurs endroits d'un appartement situé au second étage d'un immeuble a terminé sa course dans une chambre à coucher …

 

L'enquête fit apparaître que les habitants de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Ohio et du Wisconsin virent dans le ciel nocturne une traînée très brillante de couleur bleue peu avant minuit. La météorite, une chondrite pierreuse assez commune, se désintégrait à plus de 20.000km/h pendant sa rentrée dans l'atmosphère. Heureusement, ce type de météorite présente peu de cohésion interne et a tendance à se fragmenter en très petits morceaux avant son impact au sol….
Néanmoins on a assisté à quelques scènes de frayeur…certaines personnes ayant pris l'explosion pour un missile irakien ! "I thought, 'Is it God? Is it an attack? Are we going to die?' The light freaked me out. It felt really funny, like it went through me," she said , ou encore "About five of us were in the car, and we were driving down the street in Plainfield near our house around midnight, and the sky just lit up. We were in shock. We pulled over because we thought it was a bomb," Ellis said….

Thierry 31/03/03