Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres


Cliquez pour découvrir cette photographie de l'éclipse en vraie grandeur

Les phases de l'éclipse totale de Lune du 03 mars 2007

copyright : Pierre Henrotay (mars 2007)


Le samedi 3 mars dernier, le Groupe Astronomie de Spa avait convié le public à un magnifique spectacle naturel qui ne s’était plus produit depuis 3 ans : une éclipse totale de la Lune ! L’évènement principal devait se dérouler de 22h30 à 1h du matin et nous allions l’observer sur le site magique de « La Géronstère », un endroit préservé, au milieu de la forêt, loin de la « pollution lumineuse » des routes et des villes et en communion avec la nature. Un lieu où l’on peut, le temps d’une nuit sombre, se retrouver comme les Anciens à l’écoute d’un ciel qui semble immuable vu de Terre.


La journée débuta sous les plus mauvais auspices par un déchaînement de vent et de pluie comme pour nous préparer à la magie du soir... car dès 22h30 le ciel devint d’un noir profond pour nous dévoiler une Pleine Lune lumineuse à souhait. Le GAS avait installé une dizaine d’instruments d’observation ; lunettes, télescopes et jumelles, afin de pouvoir admirer l’astre de la nuit sous toutes ses facettes ! Et là, les cinquante personnes présentes sur le site ne furent pas déçues : lors de la « totalité », quand la Lune est venue se placer juste dans le prolongement du Soleil et de la Terre, pour entrer dans l’ombre de cette dernière, l’astre sélène s’est paré de cette couleur de sang tant
redoutée des hommes primitifs. Quand, dans la nuit noire, tous les regards sont figés, ensorcelés par cette Lune qui apparaît en trois dimensions dans nos jumelles, seule empreinte de couleur dans le ciel, alors au silence du soir se mêle le silence de la foule unie dans une même contemplation. Les deux heures d’observation laisseront dans la mémoire des petits et des grands les images d’un spectacle magnifique partagé cette nuit-là par des millions d’habitants de la planète Terre.
 

Les images ont été prises par Pierre Henrotay avec un appareil numérique réflex Canon 20Da (8 megapixels) en mode raw installé derrière une lunette TeleVue NP127 à F5.2 (660 mm de focale). Un filtre antipollution (IDAS LPS) a été utilisé. La monture est une Vixen New
Atlux et les images ont été faites deiuis le site d'observation du GAS à La Géronstère.


Les temps de pose varient de 1/200 (Pleine Lune) à 6 secondes (pour la totalité) à 100 ISO; certaines séquences (des séries d'images prises à intervalle très rapproché) - notamment pour la totalité - ont été compositées; c'est à dire alignées et additionnées, dans le logiciel Iris de façon à augmenter le rapport signal/bruit et un léger masque flou a été appliqué alors pour faire ressortir les détails.
La mosaïque est un assemblage de 15 photos (seule la partie centrale est montrée ici: les photos individuelles sont plus grandes); elle a été réalisée dans PaintShop Pro, un logiciel de retouche d'images.

Voici les heures des prises successives:
2118UT, 2135UT, 2146UT, 2155UT, 2201UT, 2204UT, 2210UT, 2219UT, 2228UT, 2238UT, 2247UT, 2250UT, 2257UT, 2304UT, 2322UT


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie