Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
La nébuleuse Oméga (M17) en fausses couleurs
Crédit: Richard Hendricks (octobre 2023)


Messier 17 (M17) est une nébuleuse en émission découverte par De Chéseaux en 1746 puis redécouverte par Messier en 1764 et située dans la constellation du Sagittaire.
Elle est également connue sous les noms de nébuleuse Oméga, le Cygne, le Fer à Cheval, ou le Homard.
C'est une nébuleuse en émission renfermant un très jeune amas ouvert d'étoiles âgé d'à peine un million d'années. C'est l’une des nébuleuses les plus brillantes de la Voie lactée. Sa forme ressemble à celle de la nébuleuse d’Orion, mais contrairement à cette dernière nous la voyons de profil et non de face. M17 est située a une distance estimée entre 5 500 années-lumière. Elle mesure environ 30 années-lumière de diamètre et la masse totale de gaz dans la nébuleuse est estimée à environ 800 fois la masse du Soleil (@Wikipedia).

Sous nos latitudes cette nébuleuse est plutôt basse sur l'horizon. Du coup, pas toujours évident de photographier cet objet à travers la turbulence atmosphérique. Cela fait 3 ans que j'essaie de collecter des images de M17... météo, visibilité printemps / été, lune, pollution lumineuse, etc...m’ont retardé dans la finalisation du projet. Cette année a été plus propice !

Dû à ma focale de 1200 mm et mon capteur (ZWO 1600MM Pro), je me suis plutôt centré sur la partie la plus brillante de la nébuleuse. Il faudrait un plus grand champ pour la voir dans son entièreté, ou faire une mosaïque. M17 répond bien avec les filtres à bande étroite Ha, SII et OIII, dont j'ai totalisé dans cette image respectivement 5 heures pour Ha, et 3 heures dans les filtres SII et OIII. Je n'ai pas fait de RGB pour les étoiles. En couleurs "naturelles" cette nébuleuse est plutôt rouge, et elle est souvent représentée de cette manière. Moi, j'aime bien le "Hubble palette" que j'ai utilisée pour combiner les images de chaque filtre et qui fait ressortir de nombreux détails.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie