Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS


Un grand classique: la galaxie d'Andromède
Crédit : Pierre Henrotay (octobre 2015)


La galaxie d'Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.
Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée et la plus grande galaxie du Groupe local dont toutes deux font entre autres partie.
D'un diamètre approximatif de 140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles. Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d'Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l'œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune.

Lunette TeleVue NP127 avec FR 0.8 (528 mm de focale) sur une monture AP Mach 1 et une caméra SXVF-M25C, one-shot color. 19 poses de 10 minutes (sur 2 nuits), DDP et réduction pour avoir la taille écran, format JPEG.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie