Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membre

Image du mois de juillet 2009 - Jupiter: sa tache rouge et sa tache noire par Vincent Van Campenhout et Olivier Schreurs

Jupiter : sa tache rouge et sa tache noire

copyright : Vincent Van Campenhout et Olivier Schreurs (juillet 2009)


Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, nous offre cet été un show incroyable ! Impact, opposition et phénomènes mutuels sont au rendez-vous !
Jupiter était à l’opposition (distance la plus proche de la Terre) le 14 août dernier en plein pendant les Nuits des Etoiles. A une distance de tout juste 4 unités astronomiques (UA) de nous, c’est-à-dire 4x la distance Terre Soleil (soit un total de 600 millions de km), son disque de 140.000 km de diamètre sous-tendait un angle de presque 50 arc secondes laissant voir de nombreux détails dans son atmosphère. La grande tache rouge est sans aucun doute l’élément le plus remarquable de l’atmosphère de Jupiter. Tel un œil de cyclope, cette gigantesque tempête anticyclonique persistante est connue depuis au moins 1831 et peut-être depuis 1665. Des modèles mathématiques suggèrent que la tempête est stable et est une caractéristique permanente de la planète. Sa taille varie entre 2 et 3x la taille de la Terre !
Son observation en visuel est loin d’être évidente mais les photographies la font généralement très bien ressortir, comme sur cette image réalisée depuis la Géronstère le 1er août par Vincent avec son Célestron C9 équipé d’une Barlow 2,5x et d’une webcam Toucam Pro. La tache rouge est visible près du centre de la planète. Cette image prise dans des conditions de seeing moyennes, résulte de l’alignement sous Registax des 650 meilleures images extraites de plusieurs minutes de film. Mais c’est un mois plus tôt qu’a eu lieu un phénomène tout à fait inattendu !
Le 19 juillet, une comète (ou un astéroïde) s’est abîmé sur Jupiter laissant une tache noire qui a été découverte par un amateur australien. Et cela s’est produit exactement 15 ans après les fameux impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 en juillet 1994. Pendant plus de 10 jours, les amateurs équipés de télescopes de 30 cm et plus ont pu suivre l’évolution de cette tache noire aux hautes latitudes de Jupiter. Ainsi, Olivier Schreurs a immortalisé la « tache noire » le 28 juillet dernier à 01h51 locale au foyer du nouveau T280 f/10 de la SAL (C11XLT de Nandrin), peu avant sa disparition au limbe, près du pôle Sud.
« A l’oculaire, malgré l’emploi de divers filtres colorés, je n’ai pas vu la tache sombre produite par le flot de poussières éparpillées. Par contre, la trace apparaissait en vidéo sur l’écran de l’ordinateur portable ».
ToUcam Pro avec filtre IR-cut, 1/50s, cadence 10 i/s, gain réglé bas, gamma diminué de moitié. 800 images combinées sous Registax 4, recalages des canaux RVB, traitement par ondelettes, niveaux. Notons que Jupiter continue son show en septembre et en octobre avec de rares phénomènes dits « mutuels » d’occultations et d’éclipses entre les quatre gros satellites de Jupiter. En effet, la Terre est actuellement exactement dans le plan des satellites autour de Jupiter. Bonnes observations !


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie