Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
Deux nébuleuses planétaires d'été
Crédit: Jean-Luc Mairlot (juin 2023)


Voici deux belles nébuleuses planétaires à observer en été.
On notera leur grande ressemblance, elles ont été observées avec le même matériel.
Rappelons qu'ne nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux mais n'a rien à voir avec les planètes. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée par une étoile en fin de vie. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement ; on en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie. Elles jouent un rôle crucial dans l'enrichissement de notre univers, transformant l'hydrogène primordial en éléments plus lourds et expulsant ces nouveaux éléments dans le milieu interstellaire.

Située dans l'Aigle, NGC6781 est, avec une magnitude de 11,4 et un diamètre de près de 2 minutes d'arc, est bien visible à l'oculaire d'un télescope de 200 mm. Ce bel objet se trouve à environ 1600 années-lumière de la Terre. L'image réalisée depuis l'observatoire de la Fosse au foyer réduit d'un télescope S-C C11 de 280mm de diamètre totalise 5 heures 11 minutes de pose avec une caméra CCD ST10. On voit bien en rouge la coquille d'hydrogène et en bleu au centre de la bulle, l'oxygène excité de couleur bleue.

NGC7048, à droite de l'image, se trouve pour sa part dans la constellation du Cygne. De magnitude 12.1, elle est un peu plus faible que NGC6781 et avec seulement 1 minute d'arc de diamètre apparent, elle est physiquement plus petite que 6781 car elle se trouve pratiquement à la même distance de nous. Sa brillance surfacique en fait un objet facile à photographier. Image réalisée en 2 heures 12 minutes au foyer réduit du C11 avec la ST10.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie