Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS

 

Le transit de Vénus
Crédit : Jean-Luc Mairlot et Marc Tannier (juin 2012)


Les transits de Vénus se produisent par paire avec des passages espacés de 8 ans séparés par 121,5 puis par 105,5 ans. Ce transit est le second de ce 21ème siècle après celui du 08 juin 2004 et les prochains ne se produiront qu’en 2117 puis 2125 ! Il n'était pas bien visible de Belgique mais les observateurs du GAS se sont dispersés en Europe pour bénéficier des meilleurs conditions. Voici le un beau souvenir ramené par Jean-Luc Mairlot.

Cette planche présente le transit de Vénus photographié depuis l'île de Kirk en Croatie. Notre position Google était 45°06' 21 N et 14°39' 55 E de sorte que nous pouvions voir le Soleil apparaître au dessus des collines du continent peu après son lever.
Petite peur, le ciel était pratiquement serein à l'exception d'un nuage qui défilait au NE, juste près de la zone où devait se lever le Soleil mais tout s'est finalement bien passé !
Toutes les photos ont été prises avec Canon 350D placé au foyer d'une lunette Televue NP101IS (101mm de diamètre pour 540mm de focale) munie d’un filtre Baader Astrosolar de densité 5. Ce filtre donnant une couleur bleue au soleil, les couleurs des différentes images ont été ajustées pour donner un rendu plus naturel au Soleil. Notez enfin que les deux dernières images de la séquence sont prises à travers un voile de cirrus de plus en plus épais. Ouf mission réussie !

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie