Principaux phénomènes astronomiques en 2002
Pierre Henrotay
(adapté de Ciel et Terre Vol. 117)


Voici déjà un premier aperçu de ce que le ciel nous réserve en 2002 :


Eclipses
Trois éclipses de Lune par la pénombre (26 mai, 24 juin et 19-20 novembre), dont les deux dernières seront observables depuis l'Europe. Mais ces éclipses n'ont absolument rien de spectaculaire et passeront inaperçues.
Deux éclipses de Soleil : une annulaire le 10-11 juin (visible dans l'Océan Pacifique) et une totale le 4 décembre dont la ligne centrale s'étirera de l'Océan Atlantique à l'Australie et tra-versera le sud de l'Afrique (1min 40s au Mozambique).


Planètes
Mars ne connaît pas d'opposition cette année. Jupiter est en opposition le 1er janvier (Gémeaux) et Saturne le 17 décembre (Taureau). Saturne traversera le bras d'Orion (qui n'appartient pas au zodiaque) le mois de septembre. Ses anneaux seront bien ouverts. Vénus sera très brillante le soir (-4,7) de mars à octobre et sera visible le matin en fin d'année. Mercure sera visible sous nos latitudes au matin de la mi-juin au début juillet, et le soir de mi-août à mi-septembre.
Uranus et Neptune seront en opposition le 20 et le 2 août dans le Capricorne. Pluton le sera le 7 juin dans Ophiucus.


Petites planètes
3 Junon (8,4) en opposition le 11 février dans l'Hydre, à 13° sous Régulus. 2 Pallas (9,5) en opposition le 12 août dans le Dauphin et 1 Céres (7,6) dans la Baleine le 4 octobre.


Comètes
Aucune des 24 comètes périodiques qui passeront au périhélie cette année ne sera assez brillante pour être aisément observable. Mais une autre comète peut toujours s'inviter en dernière minute.


Etoiles filantes
Le premier quartier de Lune le 15 août rendra l'observation des Perséides très aisée. Un maximum bref mais très important des Léonides (plusieurs milliers à l'heure) est prévu pour le 18 novembre au-dessus de l'Europe. La dernière occasion d'observer une pluie importante avant 33 ans.


Activité solaire
En lente décroissance depuis le maximum de juillet 2000. Des aurores
boréales
sont toujours possibles mais la probabilité décroît
progressivement.