Double éclipse en mai :
de Lune et de Soleil !
Galerie photos de l'éclipse de Lune - Galerie photos de l'éclipse de Soleil

Jean-Luc Dighaye

Eclipse totale de Lune : 16/05

Le vendredi 16 mai à l'aube, une éclipse totale de Lune sera visible depuis nos régions, mais hélas fort bas sur l'horizon. La Lune sera en effet en train de se coucher au moment de l'éclipse. Vu la faible altitude de la Lune, il faudra choisir un site où l'horizon sud-ouest est bien dégagé. Comme le Soleil sera toujours environ au même nombre de degrés sous l'horizon que l'altitude de la Lune (vu la configiration à 180°), la totalité débutera en fait dans le crépuscule civil.

Voici, pour Spa, les circonstances du phénomène :

Entrée pénombre : 03h05
  altitude 17°, azimuth 204°

Début phase partielle : 04h03
  altitude 13°, azimuth 217°

Début totalité : 05h14
  altitude 5°, azimuth 232°

Maximum éclipse : 05h40
  altitude 2°, azimuth 237°

Coucher Lune : 05h56, az 240°

L'heure indiquée est celle de la montre; l'altitude ou élévation vaut 0° à l'horizon et 90° au zénith; l'azimut est compté 0° nord, 90° est, 180° sud et 270° ouest.

L'entrée dans la pénombre, à peine perceptible, aura lieu vers 03h30. A 04h03 la pleine Lune rejoint l'ombre de la Terre, c'est le début de la phase partielle qui se notera par l'apparition d'une petite échancrure noire venant rogner le bord sud-ouest de notre satellite.

Jusqu'à 05h14, le disque lunaire va s'enfoncer irrémédiablement dans l'obscurité. Le spectacle sera très joli à l'œil nu ou avec une simple paire de jumelles. Avec de petits instruments, on peut aussi suivre la disparition de quelques illustres cratères : Tycho à 04h19, Copernic à 04h30, Platon à 04h57, Eudoxe et Aristote à 05h00 et 05h03. La délimitation entre région sombre et éclairée prend prafois une couleur vive : jaune-vert, parfois bleu.


A 05h14, plus aucun rayon du Soleil ne parvient directement sur le sol lunaire : c'est le début de l'éclipse totale, longue de 53 minutes. Mais la Lune sera couchée (et le Soleil levé) lorsqu'elle prendra fin.
C'est au moment du maximum de l'éclipse, vers 05h40, que devrait se voir le mieux la fascinante teinte cuivrée, si caractéristique des éclipses totales. Mais il faudra cependant compter avec l'absorption atmosphérique (la Lune est vraiment très basse dès le début de la totalité) qui pourrait rendre le disque sélène très sombre avec un ciel de plus en plus bleu, ce qui pourrait nous priver du spectacle si le ciel n'est pas parfaitement clair.
Il sera aussi intéressant de noter si la fameuse illusion qui fait paraître plus grande la Lune au couchant se manifestera lors de l'éclipse. Toutefois, la Lune, proche du périgée, sous-tendra déjà un diamètre apparent important, 33,4 minutes d'arc.

Pour accrocher en photo la Lune éclipsée au-dessus d'un joli premier plan, priorité à la couleur et aux objectifs ou téléobjectifs de courte focale, inférieure à 135mm, utiliser un boîtier photographique traditionnel ou numérique. La photographie de la phase totale au foyer d'un petit télescope (1m de focale) est également bien adaptée pour enregistrer les détails de l'éclipse. Les poses iront jusqu'à plusieurs secondes.

Notons que nous aurons une autre éclipse totale de Lune cette année, dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003.

Nous vous donnerons rendez-vous sur le site de la Géronstère dès 04h du matin.
Didier Keus : 0473/933532

 

L'éclipse par Jean-Luc Dighaye

Avec un appareil photo digital Nikon D100 monté sur un C8 avec un réducteur de focale f/6.3


#1 umbra comes 02:02 UTC, 1/125s, ISO 200

#2 "half-moon" 02:39 UTC, 1/15s, ISO 200

#3 reddening 03:02 UTC, 4s, ISO 400, high contrast

#4 totality 03:13 UTC, 1s, ISO 400, high contrast


J'ai observé et photographié l'éclipse du 16 mai à partir de 3h chez moi à Nivezé. La pénombre a commencé à être perceptible sur les vues haut contraste vers 3h20, visuellement vers 3h25. Le ciel était parfaitement clair, mais les turbulences très fortes. Lors de la progression de l'ombre, une teinte brunâtre mais pas vraiment rouge était visible aux jumelles 20x100. Au début de la totalité, un liseré jaune-brun a perduré en visuel jusque vers 5h15, aux jumelles jusque 5h24, heure de la disparition apparente dans les lueurs de l'aube (dessus de Lune à 3.5° sur l'horizon, Soleil à 4° sous l'horizon).


Nikon F, 200/4, 2s sur Fuji Sensia 100

Nikon F, 200/4, 2s sur Fuji Sensia 100

Vue au D100 prise à 03:03

Vue au D100 prises à 03:13

 

L'éclipse par Didier Keus

La phase partielle ...
partiellement nuageuse

La teinte rougeâtre de la Lune
commence à se distinguer

La totalité, au ras des sapins

Le site astrophoto de Didier : http://users.swing.be/dk.astro.photo/

 

Autres rapports d'observations :
Très beau pour les phases avant la totalité.
La totalité décevante car pas de rouge, une fine lumière jaune pâle.
Un moment intéressant symboliquement le passage de la station orbitale à quelques minutes de la totalité.
L'impression de voir une sphère reste impressionnante.
La presque totalité avec le lever du chant des oiseaux supers.
Bref un beau moment !
Paul Jehin (La Géronstère)

Très beau spectacle jusqu'au début de la totalité, trop sombre, comme tu l'as constaté là, au loin, et trop basse sur l'horizon SW, donc dans "la purée". Très joli lever de Soleil (observé au télescope, ce qui est toujours une certaine forme de bonheur), garni de légers parhélies, mais il gelait au niveau du sol.
Belle fin de nuit, quoi ! mais éclipse un peu courte ... Vivement novembre prochain, on a été mis en appétit !
Jean-Marc Maillard

Nous étions avec Didier et le paternel à 3h50 sur le site de la Géronstère. Ciel très bien dégagé pas un nuage (pas plus de 5 degrés à mon avis). Parfaites conditions donc ! On a très bien observé toute l'évolution jusque la totalité. Celle-ci a été très décevante toutefois le soleil étant déjà levé. La lune a donc complètement disparu juste au moment de la totalité. Mais bon toute la première phase était très belle avec une lune rouge orangée.
Pas le moindre soupçon de bleu toutefois.
On a pu observer tout le phénomène depuis la Géronstère mais c'était tout juste limite avec les arbres. ISS est passée à l'heure prévue. Didier a tenté de la photographier.
JB Jehin (La Géronstère)

Je me trouvais a Gand ,et j'ais pu assister a "l'extinction de la lune", la suite, j'ai maugréé sur la pollution matinale en Flandre car une fois la phase de totalité arrivée, j'ai carrément perdu le reste. J'ai quand même trouvé qu'aux jumelles 12x50 il restait une très fine partie en haut a droite qui ne voulait pas s'éteindre. Je me suis permis aussi un petit clin d'oeil a ISS, tout en me demandant ce que les spationnautes ont pu observer a bord de la Station ?
Vandersanden Gustave

Après 2 nuits de temps épouvantables et un début de nuit aujourd'hui pas beaucoup mieux, le ciel s'est dégagé (mais vent très fort) pour nous permettre de voir toute l'éclipse parfaitement à partir du début de la totalité.
Très beau spectacle surtout le début et la fin de la totalité avec une Voie Lactée éclatante et un très fin croissant lumineux.
La lune était au zénith et ce n'était malheureusement pas très confortable pour l'observation (aie le torticolis !) avec d'autant plus un vent terrible (18 m/s soit 65 km/h) et un froid de canard. Mon appareil photo reflex en a d'ailleurs fait les frais lorsque mon pied a basculé sous une raffale. Pas de bol : juste au debut de la totalité !
J'ai essayé de réparer durant 15 minutes mais l'axe d'enroulement doit etre plié ... plus moyen de déclencher... J'ai qd meme pris une vingtaine de photos jusqu'au début de la totalité (mais pas la totalité).
Sinon la totalité m'a paru fort sombre (plus sombre que rouge) même avec la Lune au zénith ! Avec presque continuellement un petit liseré lumineux au bord ouest.
On a vu aussi, lors de la fin de la totalité, un phénomène de diffraction intéressant (au niveau de l'oeil à mon avis). Le petit croissant très lumineux (éclatant même !) apparaissait reproduit à gauche et à droite de la lune (plutôt de couleur bleue). En fermant l'oeil gauche (par exemple), la réflexion à gauche disparaissait ! et vis versa (et en fermant les 2 yeux, tout disparaissait ! étrange non ??) Rassurez-vous, je ne suis pas le seul à avoir constaté ce phénomène !
Voilà chouette souvenir de cette éclipse avec le décor des télescopes et la super Voie Lactée, même si je ne regardais pas l'éclipse continuellement (trop de vent !!). Le plus beau moment ayant été aussi le passage d'une brillante filante juste à proximité de la Lune totalement éclipsée.
Emmanuel Jehin (Paranal)

La galerie d'images de l'éclipse sur le site Web SpaceWeather : http://www.spaceweather.com/eclipses/gallery_15may03.html

Eclipse partielle de Soleil : 31/05

Le 31 mai, à l'aube et de nouveau bas sur l'horizon, se produira une éclipse de Soleil qui sera partielle depuis nos régions et annulaire depuis le nord de l'Ecosse, l'Islande et le Groenland.

Depuis Spa, le maximum de l'éclipse se produira malheureusement avant le lever du Soleil. Celui-ci aurait lieu à 05h31 à l'azimut 53° en l'absence d'éclipse: en fait, il faudra attendre 1 à 2 minutes pour voir apparaître la " corne droite " du croissant solaire; la " corne gauche " puis le reste du disque suivront : la grandeur de l'éclipse sera alors d'environ 0,8 et diminuera rapidement. A 06h27, l'éclipse se terminera, avec une altitude du Soleil de 7° seulement. Encore plus que pour l'éclipse de Lune, il sera indispensable d'avoir un horizon dégagé, cette fois vers l'est-nord-est, chose rare en région spadoise !

Sous réserve de nouvelle prospection, le meilleur endroit se trouverait sur la route de la Sauvenière entre la ferme du Soyeuru et l'ancien restaurant de la ferme de Malchamps, côté droit en montant (les voitures qui passent peuvent gêner, mais l'accotement est meilleur). J'installerai mes instruments, au plus tard à 5h, par 50.4704°N 5.9204°E, 551m, c'est-à-dire près d'une taque d'égout 33m avant la borne "K28 N62", et j'attendrai les lève-tôt !
Jean-Luc Dighaye : 087/772727

L'observation visuelle du Soleil, même bas sur l'horizon et partiellement éclipsé, est toujours dangereuse sans filtre. Un filtre de sécurité, à placer devant l'instrument, doit avoir une densité optique d'au moins 5 soit une transmission maximale de 1/100 000. Certes, l'atténuation atmosphérique au lever sera importante, et une densité de 2 à 3 (soit une transmission de 1/100 à 1/1000) suffira sans doute pour la photographie, mais si vous regardez, surtout de façon prolongée, à travers un tel filtre ce sera à vos risques et périls! L'observation par projection est quant à elle sans danger ajoute la revue Ciel & Espace.

Autre problème : le phénomène sera de nouveau très bas sur l'horizon. D'où que vous observiez, mettez si possible votre site à l'épreuve dès la veille, au moment du lever de Soleil… Histoire de vérifier qu'aucun obstacle à l'horizon ne masquera pas le phénomène le jour J ! Histoire aussi de repérer où l'astre solaire émergera le lendemain et gagner ainsi de précieuses minutes lors du pointage.

Les photographes auront une belle occasion de réaliser une composition originale en glissant un arbre, un clocher d'église , etc. en ombre chinoise devant le croissant de Soleil…


Pour cela, un téléobjectif d'au moins 200mm de focale, plus si possible, est souhaitable. Comme pour l'éclipse de Lune, la photographie au foyer d'un petit instrument peut apporter de très bons résultats. Contrairement à l'observation visuelle, privilégiez un filtre de faible densité : plus les temps de pose seront courts, plus ils permettront de figer la turbulence.

Notons que la prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu le 23 novembre 2003 au-dessus de l'Antarctique !

Sources : Ciel & Espace

L'éclipse dans la brume matinale par Olivier Meeckers

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image



L'éclipse vue par Jean-Luc Dighaye

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

I observed with the GAS (Groupe Astronomie Spa). Weather was rather misty in the valleys but our vantage point was Malchamps in "Haute Belgique" ie 551m elevation !
I used a C8, a f/6.3 reducer and a Nikon D100; alternately, a 200/4 telephoto with x2 teleconverter on Fuji Velvia. No protection (except mosquito repellent!) was necessary just after sunrise, when the Sun was seen as a pink-red horn (first picture taken at 05:41 local time). Attenuators of OD 2.2 and OD 3.5 were then used (last picture taken at 06:17). Quite a scenic eclipse!

P.S.: more pictures will be processed and included in our home page; higher resolution images will be sent to the EurAstro Executives and to those explicitly requesting them.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Un croissant de soleil par Didier Keus (téléobjectif de 300 mm)

 

Ambiance à la Sauvenière !  Maurice Colot (appareil photo digital)

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Quelques images d'ambiance ...
     

 

L'éclipse par Olivier Maréchal

Cliquez pour agrandir l'image

 

L'éclipse par Jean-Marie Maillard

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image