Pour accéder aux compte-rendus d'observations, veuillez suivre ce lien.

Vendredi 20 février
Didier Keus

Nous avons enfin encore eu droit à un ciel dégagé en ce vendredi, et ce lors de la nouvelle Lune !
J’arrive vers 20 heures à la Géronstère, Jean Marc ainsi qu’une glaciale rafale de vent m’accueillent. Brrr.
Je monte la lunette et nous profitons de l’heure pour vite pointer la comète T7 dans Pégase pendant que Vincent arrive avec son C9.25. Ce seront les trois principaux instrument de la soir. Thierry amènera rapidement sa Pronto et Jean-Luc nous annoncera avec précision le passage de trois satellites voyageant de concert dans le ciel.
En plus du vent, l’atmosphère se révélera fort turbulente, n’autorisant pas de grossissement élevé.
Saturne et Jupiter ne seront cette fois pas les principales attractions.
Cela nous laissera quelques heures à (re)découvrir les splendeurs du ciel profond :

  • D’abord le ciel d’automne avec la galaxie d’Andromède ainsi que ses compagnons.
  • Ensuite le ciel d’hiver avec ses nombreux amas ouverts isolés (les Pléiades, la Crèche), en paire (le double amas de Persée, M46 et 47 dans la Poupe, M35 et son compagnon dans les Gémeaux), voire en trio (celui du Cocher) ; à ne pas oublier, bien sûr, les nébuleuses diffuses dans Orion, M78 (désolé, pas vu la nouvelle et faible nébuleuse Mc Neil), et évidemment M42, superbe dans son cadre étoilé.
  • Ciel du printemps avec les galaxies de la Grande Ourse et du Lion ; là aussi seuls (M51 et 101), en duo (M81 et 82) et trio (M65, 66, NGC3528).
  • Enfin, ciel d’été (qui comme l’an dernier ne réchauffera pas l’atmosphère) avec les amas globulaires dans Hercule, M13 et M92), après M3 dans les chiens de chasse.
    Nous rangerons le matériel vers minuit , lorsqu’ arrivera seulement le dernier observateur liégeois…et celle de voiles dans le ciel, le vent soufflant toujours.


Vendredi 23 janvier
Jean-Marc Gillard

Bonsoir,

A mon arrivée à la Géronstère aux alentours de 20h30, je fut surpris de voir que plusieurs observateurs étaient déjà en poste. En effet, il fallait être courageux pour défier la météo qui n'augurait rien de très encourageant. Et comme d'habitude, les téméraires furent récompensés. Nous avons observé jusqu'à 0h30 malgré une menace nuageuse permanente côté nord. A noter la présence de quelques amateurs en devenir tels Mr Zimmerman et son fils auxquels je présente mes excuses pour n'avoir pas entendu leurs appel de détresse visant à trouver le terrain d'observation. Ce qui ne fut qu'un demi mal puisqu'ils finirent quand même par nous trouver. Je propose d'ailleurs de placer une balise faiblement lumineuse à l'entrée de l'esplanade aux séances publiques pour éviter ce genre de désagrément.


Nos visiteurs ne furent pas déçus. Au programme, un tour des constellation admirablement mené par notre président et l'accès au divers objets du ciel à l'aide des divers instruments en place. L'émerveillement avec la nébuleuse d'Orion, les amas ouvert du Cocher, des Gémeaux, les Pléiades ou encore h et Khi de Persée. L'étonnement avec les galaxies M81,82 ou encore le doute avec la nébuleuse planétaire ngc 2371 dans les Gémeaux. La nébuleuse du Clown sera ma bête noire de la soirée, impossible à déceler malgré la certitude de viser le bon endroit. Quel passionné pourrait juré de n'avoir jamais connu cette situation.

La soirée s'est terminée par une longue discution aux sujets multiples entre Olivier Schreurs, Didier Keus et votre serviteur. Une fois de plus, c'est la satisfaction générale, le bonheur de partager et l'émerveillement toujours renouvelé qu'il faut retenir.


Les compte-rendus de 2003
Les compte-rendus de 2002
Les compte-rendus de 2001



Retour à la page Astronomie