30/12 CONFERENCE :

" 2002 : l'odyssée d'EurAstro "

par Jean-Luc Dighaye

Lundi 30/12 à 20h à l'Académie de Musique de Spa, 29 rue Xhrouet (en face de l'église).
PAF : 3 Eu- Entrée libre pour les membres du GAS (et leur famille).


Le conférencier teste le matériel deux
jours avant le grand départ !
Jean-Luc Dighaye, président du groupe d'astronomes amateurs EurAstro et observateur passionné, est de retour à la tribune du GAS en cette toute fin d'année. Comme l'année dernière, il nous présentera les moments forts du voyage astronomique qu'il va entreprendre dans l'hémisphère Sud les prochaines semaines. Gageons qu'il aura encore beaucoup d'images uniques qui nous feront rêver et d'inévitables anecdotes toujours aussi croustillantes !

"J'espère, comme l'an dernier, présenter à mes amis du GAS de beaux résultats de mission EurAstro. Mais cette fois, le voyage dont je serai tout juste rentré tient de l'odyssée : quatre d'entre nous quittent Munich le 16 novembre pour le Chili: désert de l'Atacama (y compris une éclipse de Lune... depuis la Valle de la Luna) et grand tour des observatoires (dont bien sûr le VLT avec un célèbre ex-président spadois).

Nous rentrons sur Munich changer d'équipe et de matériel : moins de 24 heures d'escale, puis cinq d'entre nous partent en Australie - Canberra et le Mont Stromlo, Adélaïde, l'Opéra de Sydney mais surtout et forcément l'éclipse du 4 décembre, au couchant sur les dunes du désert. Verrons-nous le spectre éclair naturel et le double rayon vert, ou rentrerons-nous bredouilles? Vous le saurez le 30 décembre prochain !"

Eclipse de Soleil du 04 décembre depuis Kondoolka (Australie).

Cette image à fort grossissement prise par Jean-Luc Dighaye et son équipe montrerait le "natural flash spectrum", c'est-à-dire la chromosphère qui apparaît comme un "arc-en-ciel" à cause de l'effet différentiel de la réfraction atmopshérique ! Le Soleil était en effet très bas puisque l'éclipse se passait au moment du coucher du Soleil. Cette image a subi un traitement pour augmenter le contraste des couleurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous à Spa pour la conférence du 30 décembre a 20h !

 

Un public nombreux assiste à la projection, emporté au gré de superbes diapositives des hauts plateaux chiliens où sont installés les plus grands télescopes, à l'Australie pour revivre l'éclipse totale du 4 décembre dernier.
On aperçoit, dans le fond de la salle, le tout nouvel et impressionnant instrument de Jean-Luc présenté pour la premère fois au public : une lunette apochromatique de 20 cm de diamètre réalisée par Lichtenckneker Optics de Hasselt. Un vrai bijou que bien peu d'astronomes de par le monde ont la chance de posséder. Vivement la première lumière !


Le Very Large Telescope du mont Paranal (ESO, Chili) 22-23/11/02

Kueyen, le télescope n°2 du VLT vu depuis le foyer Nasmyth B où est installé UVES, le spectroscope très haute résolution du VLT.
Photo de groupe lors de la visite du VLT le 23 novembre 2002, pris devant l'instrument FORS1 installé au foyer Cassegrain (juste en-dessous du miroir primaire) de Antu, l'UT1 du VLT.
De la droite vers la gauche : les quatre visiteurs de Eurastro, Emmanuel Jehin (ESO astronomer), et deux étudiants en physique et astrophysique de l'Université de Liège (ULG).
L'observatoire de Paranal

Vue du sommet du Cerro Paranal avec les quatre UT (Unit Telescope) du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO (Observatoire Européen Austral). A l'avant plan les rails du réseau du VLTI (VLT Interféromètre) sont prêts à être installés. Ils permettront aux trois télescopes auxilliaires (AT) de 1,8m de diamètre (en cours de construction chez AMOS à Liège) de se déplacer sur le site afin d'arriver à atteindre, grâce au mode interférométrique, à la résolution équivalente à un télescope de 100 m de diamètre !
Vue sur le jardin tropical et la piscine sous le dôme de la Résidencia, le nouvel édifice où vivent les 120 personnes nécessaires au fonctionnement du plus grand observatoire de la planète.

 

Vallée de la Luna (San Pedro de Atacama, Chili)
Cliquez sur les images pour les agrandir
Lever d'étoiles sur la grande dune éclairée par la Pleine Lune

Panoramique et Pleine Lune
Lever de Lune

Photos du ciel austral prises depuis l'observatoire de La Silla (ESO)

Cliquez sur les images pour les agrandir

La nébuleuse Eta Carinae

La nébuleuse Eta de la Carène dans la Voie Lactée.

 

Les Nuages de Magellan

Le Grand et le Petit Nuage de Magellan, les plus proches galaxies (irrégulières) satellites de la Voie Lactée.

Filé d'étoiles autour de l'équateur céleste

Filé d'étoiles autour de l'équateur céleste, centré sur la constellation d'Orion. A droite, le pôle sud céleste et les Nuages de Magellan.
En avant-plan, le télescope de 1,5 m de la Silla.

Vue du ciel austral

Une autre vue du ciel austral ...

Retour à la page 'Astronomie'