CONFERENCE

« La longitude : Une course palpitante contre la montre entre astronomes et horlogers »

vendredi 19 novembre à 20h30
par Thierry Thysebaert (GAS)


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) est heureux de vous inviter ce vendredi 19 novembre à 20h30 à venir assister à un exposé sur l’histoire de l’astronomie.
C’est Thierry thysebaert, astronome amateur au GAS qui viendra nous parler du rôle des astronomes dans la détermination des coordonnées géographiques.

Laissons le conférencier présenter son exposé :

« 22 octobre 1707, une partie de la flotte de sa gracieuse majesté (Royal Navy) sombre sur les écueils, aux Scilly, à l’ouest de l’Angleterre, y laissant 4000 hommes et un amiral. La cause ? Une erreur de plus de 100km sur leur position exacte. Par la suite, le parlement anglais va offrir une récompense évaluée à 1 million d’euros pour celui qui permettra de déterminer avec un demi-degré de précision la longitude en mer. Sur terre, cette dernière commence à être corrigée par mesure des astres et des horloges, ce qui fera dire à Louis XIV qu’il a perdu plus de territoire à cause des géomètres et astronomes qu’il n’en a gagné par ses conquêtes. L’histoire de ce concours mettra en scène un petit horloger et de grands astronomes de cour dans une compétition pleine de rebondissements mais sans pitié et qui accouchera, au bout de 40 années, d’un gagnant. »

La longitude : 
Une course palpitante contre la montre entre astronomes et horlogers


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 19  novembre à 20h30.
Entrée libre.
Mesures Covid : afin d'assurer la sécurité de tous, le Covid Safe Ticket ou le port du masque sera requis pour participer à la conférence.
Réservation obligatoire : ejehin@uliege.be ou 0470850172


Retour à la page Astronomie