Laissons le conférencier présenter son exposé :
La conquête de l’Espace est en pleine révolution !
L’arrêt des vols de la navette spatiale américaine a provoqué une brèche dans laquelle se sont ruées des sociétés privées qui ont vu là un nouvel eldorado. La plus connue est certainement Space X, avec sa fusée récupérable Falcon 9 qui envoie des touristes fortunés en orbite et à qui la NASA confie désormais ses astronautes.
Mais elle n’est pas la seule… Blue Origin, Virgin Galactic, Sierra Nevada, Axiom, Boeing, … Fusées et capsules récupérables, avions spatiaux, navette et station spatiales privées, lanceurs gigantesques, la concurrence est rude !
Pendant ce temps, la NASA met au point sa nouvelle fusée lunaire géante pour la mission Artémis 2, le SLS, pour un premier lancement habité prévu à l'été 2026; la capsule qu’elle emmène, Orion, effectuera une orbite autour de la Lune avec 4 astronautes à son bord dont la première femme à visiter la Lune. Premier pas vers une station lunaire orbitale avant un grand retour de l’Homme sur notre satellite et … un prélude à la grande aventure martienne.
L’Europe, de son côté, vient de passer à Ariane 6.
|