CONFERENCE

« La pollution lumineuse n'est pas une fatalité »

vendredi 8 octobre à 20h
par Francis Venter (ASCEN)


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) et le Parc naturel des Sources sont heureux de vous inviter ce vendredi 8 octobre à 20h à venir assister au premier exposé d’un cycle de 4 conférences sur le problème de la pollution lumineuse, qui se déroulera dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité organisée partout en Belgique et en France.
Cette conférence sera présentée par Francis Venter, président de l’Association de protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, qui depuis des années sensibilise le public et les autorités sur ce problème qui d’année en année fait disparaître les étoiles du ciel.
Laissons le conférencier présenter son exposé :

La pollution lumineuse est une forme de pollution dont la prise de conscience est relativement récente dans notre pays et qui reste un peu méconnue.
Pourtant, la Belgique est malheureusement un des pays où la pollution lumineuse est très importante et même omniprésente. Cette pollution mérite donc toute notre attention, notamment pour ses atteintes à l'environnement et à la qualité de notre ciel nocturne.
Cet exposé montrera quelles sont les formes de pollution lumineuse, leurs impacts sur l’astronomie mais aussi sur notre santé, sur la faune et la flore. Il donnera également des solutions techniques et comportementales pour réduire ces impacts, sans oublier de parler du mythe associé à la « sécurité » des éclairages publics. Nous verrons que les LED ne sont pas toujours la solution écologique que l’on croit. Finalement, nous terminerons par les lois, règlements, initiatives publiques et associatives pour lutter contre cette pollution.
Ce que nous demandons, ce n’est pas la suppression totale de l’éclairage public, mais une attitude plus raisonnable et plus raisonnée en cette matière : « éclairer ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut ».
"

La pollution lumineuse n'est pas une fatalité


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 8 octobre à 20h.
Entrée libre.
Mesures Covid : afin d'assurer la sécurité de tous, le Covid Safe Ticket ou le port du masque sera requis pour participer à la conférence.
Réservation obligatoire : info@parcnatureldessources.be ou 087/63.22.05



La nuit de l'obscurité | 9 octobre 2021

http://www.nuitdelobscurite.be
https://www.facebook.com/nuitdelobscurite/

 

OBSERVATIONS SPA

« La Nuit de l’Obscurité »

samedi 9 octobre à 21h
par les observateurs du GAS

Dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité, le Groupe Astronomie de Spa invite le public sur son site d’observation de la Géronstère pour observer le ciel étoilé par une nuit noire et sans lune.

Au programme :
• Explications du problème de la pollution lumineuse,
• Dans de puissants télescopes mis à la disposition du public, observation de Saturne, la magnifique planète aux anneaux, et de la géante Jupiter avec ses 4 lunes,
• Repérage, en suivant les explications d'un « montreur d’étoiles », des constellations (Grande Ourse, Cassiopée, étoile Polaire, etc.),
• Observation de la Voie Lactée qui a quasi disparu du ciel nocturne en Belgique à cause de la pollution lumineuse.
A Spa, on peut encore la voir... un peu,
• Découvrez les télescopes et lunettes qui pointent leur cible automatiquement via un ordinateur et la technique de l'imagerie CCD utilisée par les professionnels qui permet de capter la lumière d'astres très lointains,
• Repérage et identification en temps réel des satellites artificiels et autres étages de fusées.


Site d’observation du GAS, près de la source de la Géronstère, à Spa.
Attention : activité annulée en cas de pluie ou ciel couvert.
Réservation obligatoire : ejehin@uliege.be ou 0470850172
Entrée libre.





Retour à la page Astronomie