Les comètes C/2002 V1 (NEAT) et
C/2002 X5 (Kudo-Fujikawa)


Deux comètes relativement brillantes sont accessibles en ce début d'année dans les jumelles et petits instruments.
par Emmanuël Jehin

C/2002 X5 (Kudo-Fujikawa)
Découverte visuellement par deux Japonais le 13 décembre dernier, cette comète est depuis facilement observable aux jumelles. Elle est actuellement de mag. 6. Notons que Shigehisa Fuji-kawa n'en est pas à son premier coup d'essai puisque c'est sa 6ème comète !

Elle passera au périhélie le 29 janvier à une distance de 0.190 UA du Soleil. Sa magnitude pourrait atteindre 1,6 à cette période ! Malheureusement, elle ne sera plus qu'à environ 2 degrés du Soleil et donc impossible à observer. Mais elle devrait cependant être visible dans le champ des coronographes LASCO C2 (du 23 au 28 Janvier) et C3 du satellite SOHO (du 25 au 30/01).

Elle est, depuis le 09/01, dans la constellation de l'Aigle où elle séjournera jusqu'au 23 du même mois, avant de rejoindre le Capricorne. On l'observera aussi bien en soirée, peu après le coucher du Soleil, que le matin avant les premières lueurs du jour. Mais sa hauteur sur l'horizon diminue au fil des jours jusqu'à sa disparition complète dans notre ciel en fin de mois.

HOT COMET (25/01/03)
La comète C/2002 X5 (Kudo-Fujikawa) est en train de plonger vers le Soleil !
Le 29 Janvier, lors de son passage au périhélie elle sera à 0.19 AU de notre étoile, soit même plus proche que Mercure !
L'intense luminosité du Soleil empêchera cependant de voir la rencontre pour les observateurs depuis sol, mais pas pour SOHO (le Solar and Heliospheric Observatory), qui peut bloquer la lumière du Soleil à l'aide de ses coronographes.

Quelle brillance atteindra la comète ? Quelle taille fera sa queue ?
La comète se brisera-t-elle ? Personne ne le sait réellement.
Mais vous pouvez suivre son évolution en temps réel (toutes les 2 minutes) grâce aux images de SOHO.



La comète Kudo-Fujikawa le 1er janvier (Michael Jäger). La faible queue fait environ 1 degré. Pose de 10 minutes avec une chambre de Schmidt de 300 mm





Cliquez pour voir l'animation ...


C/2002 V1 (NEAT)


Découverte le 6 novembre 2002 dans le cadre du programme de surveillance NEAT (Near Earth Asteroid Tracking), cette comète est devenue début décembre bien plus brillante que prévue et est actuellement de magnitude 7,0 et située dans Pégase jusqu'au 11 février. Sa magnitude devrait être voisine de 6,5 lorsqu'elle abordera la constellation du Verseau, quelques jours avant son passage au périhélie prévu pour le 18 février à une distance de 0,0993 UA du Soleil (seulement 15 millions de km). Sa magnitude pourrait alors être proche de -2.0, mais la comète sera alors à un peu moins de 6 degrés du Soleil et donc inobservable. Son passage à proximité du Soleil pourra être, comme la comète Kudo, suivi sur les images du coronographe LASCO C3 de SOHO, du 16 au 19 Février.


Si la comète ne se disloque pas en raison de sa proximité au Soleil, les observateurs de l'Hémisphère Sud seront ensuite favorisés pour apercevoir l'objet.

La Comète NEAT V1, qui est proche de son périhélie (18/02/03), est entrée aujourd'hui dans le champ du coronographe SOHO.

La comète est spectaculairement très brillante et sa taille pour le moment est supérieure à celle du soleil.
Suivez cela en temps réel sur la page de SOHO.

Les images de la comète sont aussi sur : http://www.spaceweather.com

http://sohowww.nascom.nasa.gov/hotshots/
http://home.mindspring.com/~fjr1/index.html#TComet

 


La comète vue dans le champ du coronographe de SOHO. Cliquez pour voir l'animation [1.8 Mo]



La comète NEAT V1 photographiée par Jack Newton
Jack Newton a pris cette photographie de la comète le 3 février dernier avec un télescope de 7 pouces et une caméra CCD (Arizona).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...

Il existe de nombreux sites internet qui donnent de jour en jour les dernières nouvelles sur les comètes visibles : magnitudes observées, éphémérides, des cartes du ciel, des photos, etc.


Voici notre sélection des sites les plus utiles :

Autres liens :

Retour à la page 'Astronomie'