Petites Merveilles : Andromède
 

Un Guide du Mois du Ciel Nocturne pour les astronomes amateurs débutants et confirmés

Tom Trusock

Traduction: P. Henrotay


La version originale de cet article (en anglais) se trouve sur le site de CloudyNights.

Un document PDF (en anglais) est disponible ici.



 


Carte générale

Liste
Nom               Type                   Taille              Mag       RA                      DEC
beta                  Etoile                                         2.1          01h 09m 59.9s     +35° 38' 41"
gamma              Etoile                                        2.1          02h 04m 11.9s     +42° 21' 08"
M 31                Galaxie            189.1'x61.7'      3.5          00h 43m 00.0s     +41° 17' 36"
M 32                Galaxie            8.5'x6.5'            8.1          00h 42m 57.5s     +40° 53' 26"
M 110              Galaxie            19.5'x11.5'        7.9          00h 40m 37.8s     +41° 42' 36"
NGC 404         Galaxie            3.5'x3.5'            10.0        01h 09m 42.8s     +35° 44' 33"
NGC 752         Amas Ouvert      75.0'              5.7          01h 57m 51.7s     +37° 51' 19"
NGC 7662       Néb. Planétaire    37"               8.3          23h 26m 08.1s     +42° 33' 38"
Objet-défi
Nom               Type                       Taille             Mag       RA                      DEC
NGC 891       Galaxie                  11.7'x1.6'         10.1        02h 22m 50.5s   +42° 22' 02"
G1/Mayall II   Amas Globulaire         10"               13.7        00h 33m 02.6s   +39° 36' 16"



Andromède, la fille de Cassiopée et de Céphée, avait été condamnée à être sacrifiée à Poséidon et était attachée à un rocher près de la mer.  De retour de son combat avec la Gorgone, Persée la trouva là, la libéra et l'épousa. Andromède est la 19ème constellation du ciel nocturne, et rejoint ses père, mère et mari ainsi que le cheval ailé de celui-ci, Pégase, dans la procession des saisons autour du Pôle.

Loin de lui trouver une ressemblance avec une princesse, j'ai toujours vu Andromède comme une corne d'abondance arrivant juste à temps pour les récoltes - quelle que soit la façon dont vous limaginez, cette constellation renferme une quantité de spectaculaires objets du ciel profond.

Mentionnez le nom d'Andromède à presque tout astronome amateur, et immédiatement une image de la galaxie d'Andromède et de ses compagnons lui arrive à l'esprit. Et même s'il y a bien plus encore à voir dans cette constellation, il ne faut pas nier que c'est là une des plus belles pièces maîtresses du ciel nocturne.



M31 la Grande Galaxie d'Andromède et ses satellites voisins...





La galaxie d'Andromède (également connue comme M31) est célèbre pour plusieurs raisons, mais la plus connue est probablement celle ci : la galaxie a été l'élément déterminant quand il s'est agit de mettre fin au débat sur les Univers-Iles (y a-t-il plusieurs galaxies ou une seule) et de déterminer les distances interstellaires par l'utilisation des variables Céphéides.

Au début du XXème siècle, les astronomes se posaient la question de savoir si les nébuleuses spirales comme M31 se trouvaient dans notre galaxie (la Voie lactée) ou si elles lui étaient extérieures. Puis, en 1923, à l'aide du télescope de 100 pouces du Mont Wilson, Edwin Hubble a photographié des étoiles dans le halo de M31, a découvert l'existence d'étoiles variables Céphéides parmi celles-ci ,et a pu en déduire une distance de  900000 années-lumière - bien plus loin que ce qu'on pouvait imaginer être les limites de notre galaxie à cette époque.

En 1944, l'astronome d'origine allemande Walter Baade - qui était alors considéré comme un étranger ennemi et ne pu donc travailler sur des projets secrets défense - en était  réduit à travailler au Mont Wilson. A cause du blackout de Los Angeles pendant la guerre, Baade a pu d'exploiter le ciel le plus noir possible. Le Mont Wilson ne verra probablement plus jamais autant d'étoiles dans M31 de façon individuelle.

Si ces astronomes étudiaient M31 avec les plus puissants télescopes de l'époque, M31 est visible à l'oeil nu sauf en cas de pollution lumineuse appréciable. Andromède - la 31ème entrée dans le catalogue de Messier, s'étend sur environ 5 degrés selon les mesures les plus précises, et elle se situe à la distance vertigineuse de 2.2 à 2.9 millions d'années-lumière, se trouvant là avec ses compagnons M32 et M110.  Un peu plus loin, dans Cassiopée, on peut encore trouver deux galaxies satellites - NGC 185 et NGC 147.

C'est amusant de se servir de divers instruments pour observer Andromède - elle est si gigantesque que c'est une cible excellente pour les jumelles, mais j'ai souvent trouvé que les meilleures vues étaient celles procurées par une lunette de 4 pouces : cet instrument permet de bien cadrer les parties les plus brillantes et également de révéler M32 et M110. En regardant M32,  partez à la rechercher d'une zone plus lumineuse encore au sein de M32 ; dans un petit télescope, M110 est une tache bien plus ténue, comme de la fumée. Mon réflecteur de 8", lors des nuits convenables, montre facilement une des bandes de poussière que montrent les photographies, et un plus grand instrument en montrera deux.

On n'en a pas encore tout à fait fini avec la galaxie d'Andromède - on y reviendra pour rendre visite à son plus brillant amas gobulaire, une de nos objets-défi de ce mois. Mais pour l'instant, passons à autre chose.



Gamma, NGC 752, Beta et le Fantôme (the Ghost)...



Gamma Andromedae

D'abord, commençons par le plus simple - consultez votre atlas pour trouver Gamma Andromedae.  C'est une jolie double, brillante, facile à voir dans un petit télescope.  Même si vous pouvez la dédoubler à faible grossissement, prenez soin d'essayer une succession de grossissements plus élevés. Une chose que j'ai découverte, c'est que la couleur des étoiles a souvent l'air de changer un peu selon le grossissement utilisé. Gamma est un bon exemple de ce phénomène. Aux faibles grossissements, j'ai trouvé que les deux étoiles avaient une teinte orange, mais en augmentant le grossissement jusqu'à 70x ans ma lunette de 4", j'ai trouvé que la plus brillante restait orangée tandis que la plus faible prenait une teint plus blanchâtre. Que voyez-vous ?

NGC 752

Ensuite, avec votre oculaire donnant le plus grand champ, scrutez à l'est depuis Gamma et cherchez un grand amas ouvert. C'est NGC 752, et il se montre au mieux dans des jumelles ou dans un télescope à large champ, ceci à cause de sa grande taille. Dans ma lunette de 4", j'ai trouvé que les meilleures vues étaient celles à 36x, avec lequel j'ai compté deux douzaines d'étoiles. Cherchez deux étoiles brillantes de couleur dorée dans le champ juste à l'extérieur de l'amas. Des étoiles comme celles-ci, de magnitude et de couleur similaires, me font penser à une paire d'yeux qui me regarderaient depuis le fond du ciel.

Beta Andromedae (Mirach) et le Fantôme de Mirach (NGC 404)






Maintenant revenons vers la base d'Andromède, pour en arriver à beta.  Prenez un moment à étudier beta de façon minutieuse - vous remarquerez quelque chose qui ressemble à une réflexion dans l'oculaire. A moins d'observer de façon très méticuleuse, vous pourriez rater ceci complètement. 

C'est la galaxie connue sous le nom du Fantôme de Mirach ("Mirach's Ghost") - NGC 404.  Des observateurs plus pointus vont probablement dire qu'il est quasi impossible de séparer NGC 404 de l'éclat de beta - hélas, ils ont tout à fait raison. Heureusement pour nous cependant, il n'y a guère grand chose à voir dans un télescope, quelque soit sa taille. Le but ici c'est de trouver la galaxie et de reconnaître sa présence, plutôt que de la louper en la prenant pour une simple réflexion dans l'oculaire.



La Boule de Neige Bleue ("Blue Snowball") ...





Voici un objet un peu plus difficile à localiser. Le truc est ici de se baser sur trois étoiles brillantes qui sont orientées quasiment nord/sud dans la carte ci-dessus. Sous un ciel un peu noir, elles sont visibles à l'oeil nu. Si vous pouvez les distinguer, le reste devrait être facile. Sinon, prenez d'abord une carte à grand champ puis raffinez votre recherche avec celle qui précède.

7662 - la Boule de Neige Bleue "Blue Snowball" mérite CERTAINEMENT cet effort.   J'ai noté que son apparence différait d'une étoile dans ma lunette de 4" à 37x, et je me souviens avoir perçu une étonnante couleur bleue dans mon 8" et mon 4". C'est une nébuleuse planétaire, et souvenez-vous que ces dernières se prêtent bien aux forts grossissements, c'est donc le moment de les essayer. Vous aurez peut-être envie aussi d'essayer votre filtre UHC ou OIII pour augmenter le contraste et voir comment change l'image - n'espérez pas une amélioration dramatique avec cet objet particulier et avec un petit télescope, mais faites-en une bonne habitude.





NGC 891 - La Galaxie de "The Outer Limits"






Même si je l'ai observée dans mon 4", il faut un 8" ou plus pour vraiment commencer à l'apprécier. C'est une des premières "stars" de la TV (elle faisait le générique de la série télé "The Outer Limits" d'où le nom) c'est une galaxie spectaculaire dans un grand télescope.

Dans mon 8", c'est l'archétype d'une galaxie vue par la tranche, avec une bande de poussière qui commence à se montrer uniquement lorsque le ciel est vraiment bon.

Dans un télescope de 15"-20", ça commence à ressembler à l'image à gauche.

Parce que c'est une galaxie vue par la tranche, c'est une des rares galaxies qui se prête bien à l'utilisation du système d'amplification Collins I3, dans lequel elle est tout simplement spectaculaire.





G1/Mayall II




Même si cet objet n'est absolument pas impossible à voir - à condition d'avoir un diamètre suffisamment grand - ça peut être bien difficile malgré tout.

D'un point de vue conceptuel, c'st un objet spectaculaire. Visuellement, il n'y a rien de guère  impressionnant. A ce moment de notre exploration du ciel, nous avons déjà regardé plusieurs amas globulaires de notre galaxie - maintenant, c'est le moment de regarder l'amas globulaire le plus brillant de tout le groupe local. L'astuce ? Il ne se trouve pas dans notre galaxie. Il se trouve dans Andromède. L'image à droite vient du Hubble Space Telescope.

On le nomme G1 ou Mayall II et il gravite autour de la galaxie d'Andromède à une distance de 130000 années-lumière du centre de la galaxie.

Ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'on peut vraiment observer quelque peu l'étendue de G1 avec un télescope de taille modeste, et depuis son jardin. Ce n'est pas une source de lumière ponctuelle. Même si on est loin de pouvoir le résoudre en étoiles individuelles, on voit nettement qu'il y a quelque chose là-bas - en particulier si on le compare aux deux étoiles qui le jouxtent. Avec une magnitude de 13.7, c'est un objet plutôt faible, donc plus grand sera votre diamètre, plus grandes seront vos chances de le trouver. C'est sûrement faisable dans un télescope de 10" sous un bon ciel, et plus que probablement  possible dans un 8" sous un ciel bien noir. J'ai même entendu dire que certains observateurs avaient pu le voir dans un 6".

Je démarre toujours mes recherches à partir de M32, puis je me sers de l'astérisme facilement reconnaissable, présenté ici à côté. Puis je me dirige vers G1. Une fois dans la bonne zone, j'augmente le grossissement et commence à inspecter plusieurs étoiles de la région. G1 se trouve quasi à mi-chemin entre deux étoiles de magnitude semblables, et c'est une grande aide pour trouver G1.

Voici une carte au chercheur qui peut vous aider. Jai renversé l'image pour que vos sauts d'étoile en étoile soient plus simples.



Notez le groupement d'étoiles en cercle - dans un télescope de taille moyenne, ce groupe ressemble assez bien à Cassiopée. Une fois dans la bonne région, cherchez trois étoiles à la position marquée G1 sur les cartes. A fort grossissement, on dirait  Mickey Mouse - les deux étoiles à l'avant-plan sont ses oreilles et la tête c'est G1.

L'image DSS à droite devrait ressembler à ce que vous verrez. Prenez soin de grossir fort, et vous constaterez que ce n'est pas un objet stellaire. Pas très spectaculaire visuellement, mais c'est décoiffant de savoir ce qu'on regarde.

Même si je l'ai vu dans mon 10" et ai pu apprécier sa taille dans mon 15", la meilleure vue que j'ai eue de cet objet, c'était en observant avec Gary Gibbs et son 20" à l'aide d'un amplificateur d'image Collins I3.  On pouvait voir de façon évidente que ce n'est pas une étoile - en fait on aurait dit un coeur stellaire avec une coma plus faible à l'extérieur et ça me rappelait en plus petit les plus faibles amas globulaires de notre Voie lactée, lorsque vus dans un petit télescope.

Si vous arrivez à trouver celui-là, vous pouvez être convaincu que vos talents à sauter d'étoile en étoile deviennent fort bons, et que vous avez vu un objet que bien peu d'autres ont vu.



 

Si vous avez aimé cet article, vous trouverez le reste de la série (en anglais) ici.
http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=170

Je serai ravi d'apprendre vos expériences sous le ciel nocturne - n'hésitez pas à
me faire parvenir vos notes : ttrusock@cloudynights.com
Merci d'indiquer si je peux citer vos observations dans de futurs articles.



Photographic Images Courtesy DSS: copyright notice
http://archive.stsci.edu/dss/acknowledging.html


Star Charts Courtesy Chris Marriott, SkyMap Pro 10 Printed with Permission
http://www.skymap.com